webleads-tracker

Actu

Le campus du numérique sortira de terre en 2020 à Charbonnières-les-Bains

Le campus du numérique sortira de terre en 2020 à Charbonnières-les-Bains

Le campus du numérique, provisoirement situé dans le quartier Confluence de Lyon, prendra place à Charbonnières en 2020. Étudiants et professionnels du numérique partageront un cadre de vie sain et respectueux de l’environnement. Ce campus représente la clef de voûte de la stratégie numérique régionale pour laquelle la Région investira 650M d’€ entre 2017 et 2021.


Auvergne-Rhône Alpes compte 64 596 emplois dans le numérique en 2017. Ce nombre a été en hausse de 14% entre 2013 et 2017 avec plus de 8000 emplois créés au cours des cinq dernières années. Cependant, de nombreuses entreprises n’arrivent pas à recruter les profils dont elles ont besoin et 71% d’entre elles déclarent que c’est le principal frein à leur développement.

Levier de développement

« Pour relever ce défi de recrutement, Auvergne-Rhône-Alpes se dote d’un outil unique pour devenir la 1ère région digitale de France et s’affirmer comme l’accélérateur du numérique en Europe. Cet outil est au service de nos champions de demain : à la fois les personnes qui y seront formées mais aussi nos entreprises qui y trouveront un levier unique de développement. », affirme Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le projet immobilier se déploiera à Charbonnières sur 10 000 mètres carrés dans un parc de 3 hectares, reboisé et repensé.

Faire de la région une référence européenne du numérique

 Pour Juliette Jarry, vice-présidente déléguée au numérique : « Au-delà du lieu en lui-même, c’est l’idée d’une plateforme que nous avons souhaité créer. Ce Campus sera donc ouvert, fédérateur et relié aux initiatives de notre territoire. Nous sommes convaincus que c’est en mettant en lien formations, structures d’accompagnement, fablabs, initiatives pour l’industrie du futur que nous ferons de notre région une référence au niveau européen. »

Cette école du numérique forme aux métiers de demain tels que :

  • Chef de projet web
  • Développeur web et mobile
  • Administrateur système et réseaux
  • Gestionnaire d’infrastructures
  • Webdesigner
  • Expert en management & communication digitale
  • Expert en transformation numérique


Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !