webleads-tracker

Tech & Innovation

Un nouveau mode de lecture

Un nouveau mode de lecture

La Rotonde, centre de culture scientifique technique et industrielle de l’École des Mines de Saint-Etienne, a lancé la publication de Esca’Pad à Madagascar. Réalisé en partenariat avec Avant-Goût Studio et Universciences, Esca’Pad à Madagascar est un livre augmenté très innovant, une aventure scientifique qui se lit, se regarde et se joue.


Un jeu avant tout ludique et dynamique
Destiné aux enfants de 6 à 9 ans, Esca’Pad à Madagascar comprend 1 livre-jeu, de 12 thématiques scientifiques, avec autant d’écrans interactifs, des jeux vidéo, des des animations, des énigmes et des cartes à jouer. Grâce à ce livre, différent, les enfants découvrent la grande île de Madagascar, en suivant les aventures drôles, insolites et interactives des reporters Rosie et Joe. L’aventure interactive se vit à travers un carnet de voyage, une intrigue, des jeux et des contenus interactifs, de nombreuses disciplines scientifiques sont abordées : environnement, astronomie, sociologie, biodiversité, éthologie.

La lecture augmentée
Conçu et breveté par Avant-Goût Studios, le dispositif innovant Extrapage présent dans le livre permet de donner une nouvelle dimension à l’histoire. Placé dans le prolongement du livre papier, le support numérique -tablette ou smartphone – enrichit l’histoire de vidéos, animations, jeux, ambiances sonores et informations scientifiques. À chaque nouvelle page, un contenu interactif se déclenche automatiquement grâce à cet objet ingénieux et une technologie innovante. Dans Esca’Pad à Madagascar, les enfants doivent résoudre une énigme par page pour continuer l’aventure et accéder à l’animation finale.

L’innovation au service de la lecture
Implantée à Saint-Étienne, ville UNESCO de Design, l’équipe de production a conçu et imaginé Esca’pad avec une approche transversale du design et du numérique. L’album propose un contenu culturel et pédagogique à travers des formes de médiations innovantes et créatives. À la croisée de l’édition et du jeu vidéo, la réalisation de l’album Esca’Pad à Madagascar a fait appel à plus de 15 professionnels aux compétences complémentaires. Auteurs, illustrateurs, imprimeur et façonneur mais aussi réalisateur et animateurs de série animée, comédiens, musiciens, développeurs informatique, designer d’interface et designer produit, scientifiques et médiateurs scientifiques ont été mobilisés dans la réalisation de cet ouvrage.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !