webleads-tracker

Information économique locale

Tourisme

Un nouveau site culturel pour booster le tourisme

Un nouveau site culturel pour booster le tourisme

Après une préouverture lors des Journées européennes du Patrimoine, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie ouvre ses portes au public dès ce samedi 19 octobre.


Succédant à la Maison de Gergovie, le Musée Archéologique de la Bataille offre des espaces entièrement renouvelés et une surface d’exposition multipliée par trois pour faire découvrir l’histoire du plateau de Gergovie dans les meilleures conditions.

L’objectif est de replonger les visiteurs dans la Guerre des Gaules opposant Romains et Gaulois, au cœur du territoire arverne.

Plus qu’une visite, le musée de Gergovie propose un parcours vivant et interactif. L’espace allie graphisme, maquettes, objets archéologiques et multimédias, avec comme point d’orgue une salle audiovisuelle immergeant le visiteur dans la Bataille de Gergovie qui vit Vercingétorix l’emportait sur Jules César.

Le parcours permet également de découvrir l’histoire des Gaulois en Auvergne mais aussi l’histoire naturelle et géologique du Plateau de Gergovie et des paysages grandioses qui l’entourent, notamment la Chaîne des Puys et la Faille de Limagne.

Le Musée Archéologique de la Bataille est la première étape d’un projet de valorisation du Plateau de Gergovie pour permettre à ce site naturel exceptionnel de mieux transmettre son histoire.

L’ambition est de prendre place parmi les sites français emblématiques dédiés à l’histoire gauloise, aux côtés d’Alesia et de Bibracte.

Le musée de Gergovie viendra ainsi renforcer l’offre des sites touristiques majeurs d’Auvergne, avec l’ambition d’être un vecteur d’attractivité́ nationale et internationale qui bénéficiera à l’activité́ économique locale.

Le Musée Archéologique de la Bataille est porté par Mond’Arverne Communauté et soutenu par Clermont Auvergne Métropole, le Département du Puy-de-Dôme, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Etat et l’Europe.

Pour plus d’information : www.mab-gergovie.fr



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

À lire aussi

Si vous avez aimé ce site,
partagez le !