webleads-tracker

Information économique locale

Actu

Un second Datacenter Green en Auvergne-Rhône-Alpes

Un second Datacenter Green en Auvergne-Rhône-Alpes

XEFI – spécialiste en France de vente de matériel informatique, bureautique et services associés auprès des TPE/PME et grands comptes – ouvre son second Datacenter Green IT, en partenariat avec Schneider Electric.


Inauguré le 7 novembre à Civrieux dans l’Ain, ce nouveau dispositif intitulé SHD2 (Solution d’Hébergement Durable) est d’ores et déjà opérationnel et vient rejoindre un 1er Datacenter installé en 2013.

Le Groupe lyonnais XEFI, anciennement CFI Maintenance Informatique, développe depuis 1997 des offres de services « prêts à l’emploi » couvrant tous les besoins informatiques des particuliers, TPE/PME, grands comptes, et des administrations publiques.

Maintenance et infogérance, sécurité et liens internet, solutions logicielles, solutions d’impression, sécurité, sauvegarde et solutions d’hébergement.

Après l’installation d’un premier Datacenter en 2013 au Technoparc de Civrieux, qui a obtenu en 2018 la Certification Uptime Institute Tier III « Design & Constructed Facility » soit une première en France pour un centre d’hébergement, XEFI poursuit son développement et ouvre un second Datacenter nommé SHD2.

Développée avec des technologies Green IT, cette nouvelle installation d’une surface de 7 000 m2 dont 1 000 m2 cumulés de salle informatique, répond aux besoins croissants des clients du Groupe, mais facilite également l’accessibilité de l’hébergement.

Le développement durable au cœur des préoccupations de XEFI
XEFI a investi dans la création de son propre campus d’hébergement durable en Auvergne-Rhône-Alpes, ce qui lui permet de maîtriser à 100 % l’outil d’hébergement et assure ainsi l’intégralité de ses services Cloud.

Baptisé SHD, ce campus dernière génération a vu le jour fin 2013 et est issu des meilleures technologies pour un hébergement de qualité, sûr et respectueux de l’environnement.

Depuis le 1er janvier 2016, le Datacenter est alimenté par une énergie 100 % renouvelable et locale, produite par les barrages hydrauliques du Rhône. Depuis 2019 un 2ème bâtiment permet de disposer de 1 000 m² de salle blanche.

Labélisé Green IT, le campus est équipé d’un système de refroidissement révolutionnaire appelé free-cooling EcoflairTM, permettant d’utiliser l’air de l’extérieur pour refroidir, à moindre coût, l’air chaud du Datacenter.



Un article de Maud LAURENT

À lire aussi

Si vous avez aimé ce site,
partagez le !