Commerce

Local | Un trophée des marchés comme reconnaissance

Local | Un trophée des marchés comme reconnaissance

La crise sanitaire a lourdement impacté nos marchés et leurs professionnels. Néanmoins, cette période a montré tout l’attachement qui leur est porté par la population. Ils sont en effet les vitrines de l’excellence de notre agriculture, de nos métiers de bouche et de notre artisanat. Pour eux, la Région Auvergne-Rhône-Alpes lance le « trophée des marchés » !


La Région Auvergne-Rhône-Alpes a mandaté l’association « M ton marché », en partenariat avec la Fédération Nationale des Marchés de France pour organiser ce trophée. En tout, le concours a reçu les candidatures de 80 marchés. Un comité de sélection a déterminé 37 nommés. Le public peut voter pour un podium de trois marchés issus de trois départements jusqu’au 9 août via le site internet suivant : https://www.auvergnerhonealpes.fr/424-trophees-des-marches.htm

Jusqu’à cette date, des animations sur les marchés nommés sont prévues.

L’annonce des trois lauréats sera faite à la mi août. Leur victoire sera mise en avant via des animations et des reportages jusqu’à l’automne. Ce concours, commencé début juillet, s’inscrit dans le plan de soutien de la Région aux commerçants non sédentaires. Celui-ci repose sur trois axes d’intervention.

Financer les investissements des commerçants et des collectivités
• Aide directe aux TPE du commerce et de l’artisanat pour financer l’acquisition de véhicules de tournées ou d’étals : subvention de 2 000 à 10 000 euros.
• Prêt à taux zéro destiné au financement des investissements ou au renforcement de la trésorerie : « Prêt Artisan et Commerçant Région Auvergne-Rhône-Alpes » garanti par la Région (prêt à taux zéro de
3 000 à 20 000 euros adossé à un prêt bancaire classique d’un montant 4 fois supérieur).
• Prêt Région Unie « Microentreprises & Associations » qui permet d’octroyer des avances remboursables (montant entre 3 000 et 20 000 euros à taux zéro) à des toutes petites structures : moins de 9 personnes et moins d’1 million d’euros de chiffre d’affaires.

Cette opération veut accompagner les communes souhaitant aménager ou rénover une place de marché ou une halle couverte. En ce sens, la Région réaffirme son soutien aux collectivités qui s’inscrivent dans les dispositifs régionaux suivants : Contrats Ambition Région, Bonus bourg-centre, Bonus ruralité, pactes départementaux.

Les marchés nommés sont :
➢ Ain : Divonne-les-Bains, Saint-Didier-sur-Chalaronne
➢ Allier : Commentry, Vichy, Montluçon, Saint-Pourçain-sur-Sioule
➢ Ardèche : Lamastre, Les Vans, La Voulte
➢ Cantal : Aurillac, Massiac, Maurs
➢ Drôme : Chabeuil, Valence, Romans, Nyons
➢ Isère : Crémieu, Saint-Marcellin, Monestier de Clermont, Villefontaine
➢ Loire : Feurs, Saint-Chamond (place de la Liberté), Roanne
➢ Haute-Loire : Craponne-sur-Arzon, Yssingeaux, Le Puy
➢ Puy-de-Dôme : Ambert, Billom, Riom, Issoire
➢ Rhône : Saint-Laurent-de-Chamousset, Vénissieux, Villefranche-sur-Saône
➢ Savoie : Chambéry (centre-ville), Moûtiers
➢ Haute-Savoie : Les Contamines-Montjoie, Le Grand-Bornand



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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