webleads-tracker

Institutions, Admnistrations et Collectivités, Territoires

Une convention en faveur du développement éco et de la compétitivité de la métropole

Une convention en faveur du développement éco et de la compétitivité de la métropole

Jeudi 19 octobre 2017, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes et SOCAMA Loire et Lyonnais ont signé une convention en faveur du développement et de la compétitivité du tissu économique de la métropole Lyon / Saint-Etienne / Roanne. Découvrez le plan d’actions engagé.


Cette alliance de compétences et de ressources se traduit par un plan d’actions autour de 5 volets : l’entrepreneuriat, la transmission, l’international, le commerce & franchise et le marketing territorial.

Pour Frédéric PANIGOT, directeur général adjoint de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes : « Il est primordial pour nous d’être aux côtés de la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne dans l’accompagnement des entrepreneurs du territoire. Nous sommes très complémentaires et avons déjà prouvé par le passé notre capacité à accompagner efficacement les entrepreneurs de la région. Les nouvelles dimensions adoptées par la CCI LYON METROPOLE comme par la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes sont incontestablement un atout supplémentaire dans la réussite de notre action commune. »

 

  • Accompagner les créateurs et repreneurs d’entreprise dans la concrétisation et la pérennité de leurs projets

A travers un parcours d’accompagnement à la création-reprise d’entreprise, véritable coaching des porteurs de projet depuis leurs premières démarches jusqu’au démarrage de l’entreprise. Cet accompagnement assure aux entrepreneurs accompagnés un prêt bancaire moyen de 95 000 euros et un taux de pérennité à trois ans de 91% des projets accompagnés.

 

  • Faciliter et réussir la transmission des entreprises

A travers une mise en relation ciblée des cédants et repreneurs d’entreprise, dans le cadre notamment de « Bourses d’entreprises », et un accompagnement dans la durée des cédants afin d’optimiser la vente de leur entreprise et ainsi, d’assurer le maintien de l’emploi et des savoir-faire.

 

  • Encourager la croissance des entreprises et leur développement à l’international

A travers l’accompagnement des entreprises à la recherche de relais de croissance, dans la formalisation de leur stratégie de développement à l’international, et en mutualisant les réseaux publics et privés sur des marchés ciblés afin de favoriser l’implantation des entreprises.

 

  • Soutenir et accélérer le développement du commerce de proximité, indépendant et en franchise

A travers des actions qui contribuent à la compétitivité du commerce de proximité et au développement des enseignes telles que Le Forum Franchise, les soirées Franchise Innov’in Lyon, les réunions « créer son entreprise en franchise » et « devenir franchiseur », et la professionnalisation des associations de commerçants : mobilisation de financement, animation, innovation, qualité, e-commerce…

 

  • Assurer la promotion des savoir-faire d’exception des entreprises du territoire

A travers des opérations de marketing territorial, telles que les Journées Portes Ouvertes des Entreprises de Roanne.

 

Pour Emmanuel Imberton, président de la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne : « Cette collaboration renforcée avec la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes est un réel atout pour les créateurs-repreneurs-cédants d’entreprise, les commerçants et réseaux, ainsi que les chefs d’entreprises industrielle et de service que nous accompagnons dans le sens où elles concentrent nos moyens sur les principaux leviers de compétitivité de notre territoire. »

 



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !