webleads-tracker

Commerce

Une épicerie solidaire et sociale s’installe à l’Université Lyon 2

Une épicerie solidaire et sociale s’installe à l’Université Lyon 2

AGORAé est une épicerie sociale et solidaire qui propose aux étudiants des produits vendus 90% moins chers qu’en grande distribution. En effet, on estime à 20 % le taux d’étudiants de France vivant sous le seuil de pauvreté. La 21e AGORAé s’est installée à l’Université Lumière Lyon 2, sur le campus de Bron.


Cette épicerie sociale et solidaire est destinée en priorité aux étudiants qui disposent de moins de cinq euros par jour pour manger, une fois les charges retirées.
L’objectif de l’AGORAé est de subvenir aux besoins alimentaires hygiéniques des étudiants les plus précaires. Elle se fournit auprès de la banque alimentaire mais aussi grâce aux dons et propose ensuite les produits à 10 % du prix du marché.

Les étudiants en grande précarité sont isolés.

« C’est un besoin essentiel auquel on répond. D’abord grâce aux produits alimentaires, mais aussi en prenant le temps de partager. On s’est rendu compte que les étudiants en grande précarité se retrouvent aussi isolés. Ici, ils peuvent venir discuter, rencontrer des personnes afin de les sortir de cette solitude », explique Yanis Limane président de GAELIS.

Bahaa Saïdi fait partie des 40 bénéficiaires de l’épicerie solidaire. « Cela me permet de me nourrir à des prix très bas. La vie en France est vraiment chère. J’ai aussi pu rencontrer des personnes extrêmement chaleureuses avec lesquelles je peux discuter de tout », explique cet étudiant en espagnol.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !