webleads-tracker

Santé

Une maison de répit à Lyon pour les aidants de malades

Une maison de répit à Lyon pour les aidants de malades

Créée par la Fondation France Répit et gérée en partenariat avec la Fondation OVE, la maison de répit de la Métropole de Lyon est le 1er établissement dédié au répit pour les familles éprouvées par la maladie, le handicap ou la dépendance à domicile. Elle vient d’ouvrir ses portes, à Tassin la Demi-Lune, à 10 minutes du centre de Lyon.


Dotée d’une équipe médicale permanente, la maison de répit offre aux personnes accueillies une parfaite sécurité médicale, condition indispensable au «lâcher prise» des aidants. Conçue par les architectes de l’agence Patriarche, la maison dispose d’espaces modernes, clairs et conviviaux, où la vie s’organise au rythme de chacun : chambres et studios familiaux, espaces d’activités, de détente et de bien-être, lieux de vie partagés. Elle offre à ses occupants un temps précieux pour se ressourcer, en vue d’un retour apaisé au domicile.

Equipes et organisation des séjours
Composée de médecins, infirmières, psychologues et assistantes sociales, elle assure leur accompagnement avant, pendant et après les séjours.
L’équipe de la maison de répit réunit quant à elle une vingtaine de professionnels, soignants (cadres de santé, infirmiers, aides soignants, AMP…) et personnel d’accueil (restauration, entretien, activités…).

Chaque patient qui répond aux critères d’admission de la Maison (0 à 60 ans, malade ou en situation de handicap, résidant dans la Métropole de Lyon) dispose de 30 jours de répit par an, consécutifs ou fractionnés, et bénéficie d’un accompagnement à long terme.

Un financement public-privé innovant
Le financement de l’investissement, d’un montant de 5,5 M€ est assuré par la Fondation France Répit, à travers le mécénat de grandes entreprises, Fondations et groupes de protection sociale, et les subventions des collectivités territoriales.
Les frais de fonctionnement sont assurés par un agrément de l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes. Un reste à charge de 20 €/jour est demandé aux familles pour la participation aux frais d’hébergement et de restauration, pris en charge par certaines mutuelles. Pour tout contact : 04 26 07 64 46



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !