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Une nouvelle organisation territoriale pour VICHY VAL D’ALLIER DÉVELOPPEMENT

Une nouvelle organisation territoriale pour VICHY VAL D’ALLIER DÉVELOPPEMENT

Loi NOTRe et regroupements intercommunaux, nouvelle grande région Auvergne-Rhône-Alpes, ces évolutions territoriales impactent toutes les organisations et interrogent les acteurs économiques. Face à cette nouvelle donne, le territoire de Vichy Val d’Allier se met en ordre de marche pour repenser le service aux entreprises et la promotion territoriale.


Une nouvelle organisation territoriale

Finie l’époque où chaque entité poursuivait ses propres objectifs qui, pour etre convergents, n’étaient pas pour autant coordonnés. La Communauté d’agglomération (Vichy Val d’Allier), son Agence de développement (Vichy Val d’Allier Développement), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Moulins-Vichy, l’Office de Tourisme et Thermalisme de Vichy ainsi que le Comité d’Expansion Economique de l’Allier sont entrées dans une phase de réflexion globale pour redéfinir une nouvelle feuille de route pour le 1er janvier 2017. Il a été décidé “d’anticiper plutôt que de subir, de se réinventer collectivement pour servir au mieux le territoire et ses entreprises”.

Le déplacement de l’Agence de développement dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie marque d’une première pierre le rapprochement entre ces deux structures. La proximité des services permettra une optimisation des missions et de mieux répondre aux contraintes budgétaires.

Des missions partagées

La mission principale de Vichy Val d’Allier reste l’accompagnement des projets économiques sur le bassin d’emploi de l’agglomération, l’accueil, l’assistance aux entreprises en phase d’installation et de développement, l’accompagnement et l’aide au montage juridique et financier des projets en lien avec les organismes spécialisés et ses partenaires locaux, départementaux et régionaux.

Mais, “promouvoir le territoire avec ses points forts et ses atouts est aussi l’affaire de tous. “ Dans la nouvelle définition des missions de chacun, la promotion du territoire pourrait aussi être assuré par l’Office de Tourisme et de Thermalisme avec un volet tourisme d’affaire. Filière économique à part entière, le tourisme constitue un enjeu majeur pour le territoire de l’agglomération en matière d’attractivité au même titre que le développement industriel, commercial et de service. Par ailleurs, l’entrée de la Montagne bourbonnaise dans l’agglo va enrichir l’offre touristique par le développement des activités de pleine nature. Le moment es venu d’imaginer de nouvelles formes d’actions croisées : “Il y a des synergies inexploitées et une évolution dans le marketing digital que personne ne doit ignorer mais que tous doivent déployer avec une stratégie adaptée en fonction des cibles visées. “

Une « maison de l’entreprise » pour parler d’une seule voix

L’implantation de l’Agence de développement dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie, est la première étape d’une nouvelle démarche d’optimisation économique dédiée aux porteurs de projets, au dévelopement des entreprises existantes mais aussi aux prospects et investisseurs du territoire. Cette nouvelle articulation des structures et des compétences est en mode projet depuis le mois de mars entre les techniciens des différents organismes. L’enjeu est de ne pas perdre les compétences humaines et techniques des structures existantes et de les redéployer dans un contexte et une géographie nouvelle. Les compétences du Comité d’Expansion doivent aussi être préservées tout en s’adaptant à la nouvelle donne régionale. Cette structure pourrait aussi rejoindre ce « Pôle d’Attractivité Economique » local en formation.

C’est ce challenge qui va devoir prendre corps dans les mois à venir. L’ensemble organisé autour de La Chambre de Commerce et d’Industrie devenant la « Maison de l’Entreprise » avec, sous son toit, les principales structures qui ont vocation à accompagner la création et le développement d’activités.

Construire des territoires intelligents

Il s’agit là d’un changement fondamental dans les pratiques de l’accompagnement des entreprises. Le XXIème sièce est au travail collaboratif dans les entreprises comme dans les structures en charge de leur accompagnement : « Les territoires intelligents » doivent aussi utiliser « l’intelligence collective » et déployer des complémentarités, de la valeur ajoutée, et de l’innovation « . En validant cette démarche, Vichy Val d’Allier entend donner « un signal fort en direction du futur espace Métropolitain Clermont Vichy mais aussi et surtout de la nouvelle Grande région Auvergne- Rhône-Alpes « .



Un article de Chantal Moulin

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