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Mobilité | Territoire d’expérimentation

Mobilité | Territoire d’expérimentation

Convaincu que l’expérience « énergie transports mobilité » peut se vivre dans une logique de coopération, Patrick Oliva invité d’honneur de la 8 e Grande Soirée de l’éco a martelé hier devant les 300 participants, avec insistance, son désir de mettre en place une sorte de plateforme de l’expérience basée sur des compétences locales au service de l’international. Ce serai tune première sur notre territoire.


Pour Patrick Oliva, les questions de mobilité doivent être abordées dans une logique transversale. La mobilité est en fait la somme d’une multitude de dimensions devant se nourrir les unes des autres. L’ancien cadre dirigeant de Michelin, qui fut le créateur du célèbre « Challenge Bibendum » (devenu Movin’On) avait réservé ses premiers mots sur le sujet pour le public présent à la 8 e grande Soirée de l’éco.

Convaincu que l’expérience « énergie transports mobilité » peut se vivre dans une logique de coopération, Patrick Oliva a martelé hier devant les 300 participants à la 8 e Grande Soirée de l’éco, avec insistance son désir de mettre en place une sorte de plateforme des compétences locales d’expérience au service des attentes internationales. La loi nous y invite et la place est à prendre sur le plan international.

Le message de Patrick Oliva aux différents dirigeants présents, hier soir à la 8 e Grande Soirée de l’éco consistait à bien redire la nécessité d’une approche pluri disciplinaire lorsque l’on parle « Mobilité et transports ». Pour l’ancien cadre dirigeant Michelin, il ne faut pas rester sur logique du traitement des dits sujets par la question seule approche de la technologie ou de l’environnement. La finance, le social, le médical, les modes de vie en zone urbaine comme rural, ont aussi un impact et par conséquent des voies à faire entendre.

Clermont-Ferrand et ses différentes composantes économiques, entrepreneuriales, universitaires regroupent une multitude de talents qui ne demandent qu’à se développer de concert. Mais pour l’expert reconnu par les instances internationales, dont l’ONU comme de nombreux gouvernements… Il y a urgence.

« Nous étions en avance en France sur les questions de mobilité, c’est terminé… Le retard s’est installé. L’an dernier notre pays a été condamné pour « non-action » depuis 10 ans dans la lutte contre la pollution ».

Sortir des dogmatismes simplistes
Précisément, Patrick Oiliva se place au-dessus des logiques partisanes. Sa volonté a lui est bien de mettre son expérience et ses réseaux internationaux au service de son territoire local.

Il faut qu’ici dans un territoire comme l’Auvergne de prendre les choses par le bon bout et que le dossier de la transformation dite « transport » nous avons la capacité de le faire et de lancer une initiative initiative.

« Mon seul radar c’est le bien être, la création d’emploi, le renouveau de l’image de l’Auvergne. Une action engagée, forte, prenant en compte l’ensemble des compétences individuelles dans une logique de bien commun fera la différence. Mais nous devons le faire vite, dès à présent ».

Avant les grandes annonces en ce sens, Patrick Oliva souhaite proposer une première série de manifestations événements du 2 au 7 novembre prochains à Aurillac, Montluçon, Issoire, Vichy, Moulins et Clermont-Ferrand.

Patrick Oliva a exercé de nombreuses fonctions à responsabilité dont la dernière a été Directeur des Relations extérieures pour la Mobilité Durable et la Transition Energétique au sein de Michelin. Il a créé le Challenge Bibendum, événement international dédié à la mobilité durable, précurseur de Movin’On, lorsqu’il était directeur de la Communication du groupe Michelin. Il est notamment membre de l’Energy Business Council de l’International Energy Agency (IEA) et co-fondateur avec SLoCaT du partenariat PPMC – Paris Process on Mobility and Climate – chargé d’animer le sujet Transport dans le Global Climate Action Agenda des COP 21 et 22.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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