webleads-tracker

Industrie

Une symbiose prometteuse entre Deltalys et le biogaz

Une symbiose prometteuse entre Deltalys et le biogaz

De plus en plus d’entreprises sont soucieuses du devenir de notre planète. Deltalys, implanté à Villeurbanne, sur le campus LyonTech-la doua, ambitionne de devenir une référence dans le domaine des énergies renouvelables et plus particulièrement de la biomasse : le biogaz.


A 31 ans, Charly, ingénieur généraliste diplômé et passionné par les énergies renouvelables s’est lancé dans la création d’une entreprise engagée en avril 2014 avec un associé, Patrick : Deltalys. Le projet est né d’une rencontre entre les industriels et des chercheurs de l’INSA de Lyon (Institut national des sciences appliquées), du partage de leurs expériences acquises sur le terrain et d’une envie de porter dans l’industrie une vraie expertise dédiée au biogaz.

Le Biogaz quésaco ?

« C’est un gaz naturel produit naturellement par des bactéries qui dégradent la matière organique, ces déchets organiques peuvent être d’origine industrielle, alimentaire ou animale » nous définit Charly.

Aujourd’hui, grâce aux compétences des 3 salariés, Deltalys propose une expertise claire et concise afin d’aider les industriels producteurs de gaz à éliminer ses impuretés de la manière la plus efficace possible pour en faire un “biogaz propre” ; aboutissant à une source d’énergie, telle que : chaleur, électricité ou biocarburant, qui sera à court terme injecté dans le réseau.

  Qualité du gaz stable et maîtrisée quelques soient les saisons grâce à une expertise pointue

La maîtrise des risques techniques et économiques liés à la dépollution du biogaz, sont leurs objectifs premiers. En effet cette étape de dépollution joue un rôle crucial dans l’efficacité des installations, et peut avoir un impact négatif sur leur rentabilité.

Leur expertise passe par 3 étapes clés: l’analyse sur site, l’instrumentalisation et l’optimisation des procédés de traitement et de valorisation des gaz de biomasse. C’est cette vision transversale qui les démarque de leurs concurrents, puisqu’ils répondent aux problématiques des clients en intégrant dans une même approche tous les savoirs-faire et technologies nécessaires.

Dépôt de brevet

De même, leur fierté réside dans des travaux de recherches, menés conjointement avec le laboratoire LGCIE-DEEP de L’INSA de Lyon, qui travaille sur ces sujets depuis une dizaine d’années, dans le but d’apporter sur le marché des solutions industrielles à la pointe des connaissances actuelles. “C’est une vraie volonté que de maintenir des liens forts entre l’industrie et la recherche, car nous sommes convaincus que ces deux mondes sont complémentaires” explique Charly.

  Favoriser des liens entre la recherche et l’industrie : compétences académiques et industrielles affutées

A ce jour, les principaux groupes industriels de l’énergie avec lesquels travaille Deltalys sont : ENGIE, SUEZ ou encore VEOLIA. Des références dans le domaine.

Sur le moyen terme, Deltalys souhaite poursuivre son développement en proposant des services mais également des produits dédiés au biogaz.

Retrouvez Deltalys aux Journées Recherche Innovation biogaz méthanisation du 10 au 12 février 2016 à Limoges.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !