webleads-tracker

Société

Unesco | Clermont-Ferrand se voit décerner un prix à Séoul

Unesco | Clermont-Ferrand se voit décerner un prix à Séoul

Depuis plusieurs années la ville de Clermont-Ferrand met en place des projets d’éducation et développement durable. Le mercredi 27 octobre à Séoul, la ville de Clermont-Ferrand a reçu le prix de la ville apprenante-UNESCO au cours de la 5ème Conférence Internationale des Villes Apprenantes. 


Le prix de la ville apprenante-UNESCO, qu’est-ce que c’est ? 

Ce prix biennal sert de récompense pour les villes qui sont sensibles aux questions de développement durable, d’éducation et d’apprentissage tout au long de la vie. Clermont-Ferrand a reçu ce prix en même temps que des villes comme Dublin, Shangaï ou Belfast. 

 

Le directeur de l’institut de l’UNESCO, David Atchoarena s’exprime à propos de Clermont-Ferrand« Féliciter chaleureusement la ville apprenante de l’UNESCO de Clermont-Ferrand pour les progrès remarquables qu’elle a accomplis en vue d’offrir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie à ses citoyens ».

Le Réseau mondial des Villes Apprenantes-UNESCO est actuellement composé de 230 villes à travers le monde.  Avec fierté, Clermont-Ferrand est la première ville de France à avoir rejoint le réseau en 2017. Elle souhaite continuer de développer ces thématiques tout en travaillant étroitement avec les différentes villes promues. 

Clermont-Ferrand tire une profonde richesse de son territoire. En effet, elle est la ville la plus importante de l’Auvergne et souhaite garder un lien fort avec les territoires ruraux. C’est pourquoi elle se veut être un espace de partage d’expériences, d’hybridation des savoirs et de responsabilisation des individus.

Ses différents projets sont bénéfiques pour le territoire et la population. La municipalité vise aussi à renforcer le lien avec les territoires ruraux et les différents partenaires institutionnels, associatifs ou privés qui composent le Puy-de-Dôme.

Différents projets sont menés par la municipalité mais certain se distinguent des autres, notamment le déploiement du programme municipal « ville hauteur d’enfants », la création d’un centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans « mille formes » ou encore l’obtention d’un label « Cité éducative » décerné à deux des quartiers populaires de la ville (La Gauthière et Les Vergnes.)

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !