webleads-tracker

Tourisme

Démarche « Professionnel engagé » pour aller plus loin

Démarche « Professionnel engagé » pour aller plus loin

Dans quelques jours, soit le 2 juillet 2019, cela fera un an que la Chaîne des Puys-faille de Limagne est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour inaugurer cet anniversaire et ouvrir une nouvelle page dans l’histoire de la Chaîne de la Puy-faille de Limagne, hier soir avait lieu une conférence pour lancer la démarche « Professionnel engagé » à la Chapelle des Cordeliers de Clermont-Ferrand.


Pour que chaque personne puisse participer à ces actions, le Département du Puy-de-Dôme a lancé depuis février 2019 la démarche Ambassadeurs citoyens. En résonance à ce projet celui-ci souhaite créer un réseau de Professionnels engagés dans un procédé dynamique et collectif.

La rencontre d’hier était animée par Jean-Yves Gouttebel, Président du Conseil départemental du Puy de Dôme, Claude Barbin, Président de la Chambre du commerce et l’industrie du Puy de Dôme et enfin Jean-Luc Helbert, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Puy-de-Dôme.

L’objectif, désormais, est que tous agissent pour la préservation, le rayonnement et la transmission du site aux générations futures.

Qui peut devenir Professionnel engagé ?
Tout professionnel, quelle que soit la forme juridique des structures. Autrement dit les entreprises, les établissements publics, les offices de tourisme, les prestataires touristiques et les travailleurs indépendants.

Les avantages du Professionnel engagé
Ce statut possède de nombreuses opportunités. Effectivement il peut utiliser une licence de marque, faire partie du réseau des professionnels engagés, développer des synergies et enfin bénéficier d’une mise en valeur des actions de sa structure.

En échange, celui-ci s’engage à respecter une charte des valeurs, à ne pas vendre des produits ou services à l’effigie de la marque, et à promouvoir la démarche Ambassadeurs citoyens.

D’autres engagements, plus spécifiques sont demandés en fonction de l’activité et de la taille de la structure.

Le cercle des mécènes
Les professionnels peuvent aussi s’impliquer financièrement dans la préservation et le rayonnement du site en rejoignant le cercle des mécènes de la fondation Chaîne des Puys-faille de Limagne dont l’objectif est de soutenir les actions réalisées dans le cadre du plan de gestion du bien.

A ce jour cette démarche Ambassadeurs citoyens rassemble trois cents ambassadeurs et une vingtaine d’associations. Tous souhaitent montrer leur soutient et faire connaitre ce magnifique site en France et à l’étranger.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !