webleads-tracker

Énergie & Environnement

Unification des 13 syndicats d’énergie d’Auvergne Rhône-Alpes afin de mutualiser les forces

Unification des 13 syndicats d’énergie d’Auvergne Rhône-Alpes afin de mutualiser les forces

Réunissant les 13 syndicats d’énergie d’Auvergne Rhône-Alpes, Territoire d’énergie Auvergne-Rhône-Alpes permet de mutualiser les forces, de mener des actions conjointes et concertées, et de partager les expériences. Yves SIMON, Président du Syndicat départemental d’énergie de l’Allier (SDE03), a été élu à sa présidence pour une durée de un an. 


Les 13 syndicats d’énergie d’Auvergne-Rhône-Alpes mutualisent leurs forces au sein d’une union régionale. Ils mènent des actions conjointes et concertées. Elles concernent le contrôle régionalisé des concessionnaires des réseaux de distribution publique de gaz et d’électricité. Elle vise à développer des opérations en faveur de la maîtrise de l’énergie, des énergies renouvelables, du Très Haut Débit et de la mobilité électrique.

L’association régionale Territoire d’énergie Auvergne-Rhône-Alpes a été officiellement créée lundi 30 janvier 2017 à Bellerive sur Allier en présence des présidents de chaque structure. À cette occasion, un nouveau président a été élu.

Création officielle d’une association régionale

Lundi 30 janvier 2017 , les présidents des 13 syndicats d’énergie se sont réunis à Bellerive sur Allier afin de créer officiellement l’association régionale «Territoire d’énergie Auvergne-Rhône-Alpes». Cette association ne se substitue pas à chaque entité départementale mais permet d’agir efficacement, de partager les expériences et de mutualiser certaines actions.

Election d’un nouveau président

Yves SIMON, président du SDE03 (Allier), a été élu président de l’association régionale «Territoire d’énergie Auvergne-Rhône-Alpes». Il succède à Paul VIDAL, président du SYDER, et œuvrera à son tour pour que l’association soit active au niveau régional.

Quelques chiffres clés

– 4 190 communes et communautés adhérentes
– 697 200 points d’éclairage public
– 7 558 bâtiments publics suivis énergétiquement
– 184 générateurs solaires photovoltaïques installés
– 830 bornes de recharge pour véhicules électriques en région
– 598 millions d’euros d’investissement annuel



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !