webleads-tracker

Actu

Union régionale des SCOP d’Auvergne-Rhône-Alpes à l’heure du bilan

Union régionale des SCOP d’Auvergne-Rhône-Alpes à l’heure du bilan

Un an après la fusion des Scop Auvergne et Rhône-Alpes, l’Union régionale dresse le bilan.


545 entreprises coopératives en région

En 2017, 46 nouvelles coopératives ont vu le jour en Auvergne-Rhône-Alpes, portant le nombre total à 545 entreprises sur la région, pour un chiffre d’affaires consolidé de 545 millions d’euros. Pour 65 % d’entre elles, il s’agissait de créations ex-nihilo. Ainsi, 285 emplois ont pu être créés ou sauvegardés, ce qui porte à 8 725 le nombre total de salarié·e·s.

Ces résultats encourageants sont la résultante des choix exigeants réalisés par l’Union régionale, qui s’assure de la viabilité économique et de la solidité financière des projets qu’elle accompagne. Une solidité qui se traduit dans le taux de pérennité de ces entreprises, de 81 % à trois ans, contre 66 % pour les entreprises traditionnelles.”, explique-t-on dans le communiqué.

Services et BTP, des secteurs porteurs pour la création d’entreprises coopératives

Si le secteur des services reste le plus représenté parmi les créations 2017 (26 %), celui du BTP-Bureaux d’études-architecture reste fort, avec 19 % des entreprises. Suivent les secteurs de l’agriculture/alimentation (13 %), du numérique et de la communication (11 %), puis de la culture/événementiel (6 %), de l’insertion/santé/social (6 %) et de l’énergie/eau/déchets (2 %).

En 2017, les nouvelles entreprises coopératives créées ont été autant des projets à dimension internationale (telle Epilinks, spécialisée dans le conseil, recherche et développement en santé publique internationale et lutte contre les maladies infectieuses) que des projets de commerces et de production de proximité, valorisant le local et le circuit-court (telle Agamy Vignobles, qui contribue à la préservation du patrimoine viticole dans le Beaujolais ou la Fabrique de poterie de Cliousclat, qui créé et vend des céramiques traditionnelles artisanales).

+7,6 % d’emplois coopératifs

Contribuer régionalement à une ambition nationale Auvergne-Rhône-Alpes reste la région la plus dense de France, en nombre de sociétés coopératives. Elle contribue ainsi de manière significative aux résultats dévoilés la semaine dernière par la Confédération générale des Scop, qui a annoncé une hausse du nombre d’emplois coopératifs de 7,6 % par rapport à 2016.

Forte de ces résultats encourageants, l’Union régionale des Scop d’Auvergne-Rhône-Alpes nourrit l’ambition d’accroître son développement dans les années à venir et de peser plus encore à l’échelle régionale, tout en restant un acteur fort des territoires. Une ambition qui s’articule avec le plan national de la Confédération générale des Scop, qui prévoit 70 000 emplois à l’horizon 2020 en France.

 

Source : Union régionale des SCOP d’Auvergne-Rhône-Alpes / Crédit Photo : Isabelle Jacquet


Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !