webleads-tracker

Commerce

Unions commerciales : Elles fédèrent 7000 commerçants dans le Puy-de-Dôme

Unions commerciales : Elles fédèrent 7000 commerçants dans le Puy-de-Dôme

La profession de commerçant connaît un processus constant de mutation, accompagné d’innovations parfois spectaculaires. Celles-ci sont imputables aux modifications rapides des technologies – nouveaux moyens de paiement, informatisation, vente sur Internet… – mais aussi à l’apparition de nouveaux champs d’intérêt et à de nouveaux modes de comportement des clients.


Cette pression permanente fait du commerce un secteur qui investit, qui se modernise et fait preuve d’une étonnante capacité d’adaptation.

Face à ce mouvement perpétuel d’évolution, le commerçant, par définition ” animal solitaire ” se retrouve quelques fois assez seul pour pouvoir agir efficacement.

En effet, un commerçant isolé ne peut mener une véritable action de grande ampleur ni même influer sérieusement sur son environnement. Se regrouper signifie se donner plus de moyens pour réussir ; cela est vrai pour les commerces en zone rurale, confrontés au problème de l’évasion commerciale, cela l’est tout autant pour le commerce de centre-ville qui doit relever d’autres défis.

Les associations de commerçants, aux 4 coins du département, engagées dans la fédération du plus grand nombre entendent agir au profit du développement de chacun. Actions de communication, animations, formations, programme de fidélisation… elles tentent d’agir ” tout azimut “.

Qui sont les femmes et les hommes qui, parfois au sacrifice de leur propre activité, font le choix de s’investir dans ces associations : président, membres des bureaux, bénévoles… tous se sont engagés, parfois pour plusieurs années au profit de l’action collective.

Le journal de l’éco est parti à la rencontre des femmes et de ces hommes à la tête des associations de commerçants. Toute l’année, au travers de portraits et d’interviews, nous vous ferons découvrir le tissu économique des villes et villages du Puy-de-Dôme.

Vous souhaitez témoigner ou communiquer dans ce dossier, contactez nous à redaction@lejournaldeleco.fr

 



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !