Commerce

Unique et Féminine | La boutique fête ses 5 ans

Unique et Féminine | La boutique fête ses 5 ans

Le 7 avril dernier, la boutique Unique et Féminine de Cournon fêtait ses 5 ans. Restrictions sanitaires obligent, la célébration n’a été possible que le 15 juin.


Florence Blanc-Brude gérante de la boutique Unique et Féminine, accueille ses clientes avec le sourire. Son magasin a été conçu pour les femmes qui ont eu un cancer, mais aussi pour celles qui souffrent d’une pelade ou d’alopécie. Concept inédit en Auvergne, Unique et Féminine rassemble tout ce dont une femme malade ou qui l’a été à besoin dans un même magasin.

« Elles peuvent trouver tout ce dont elles ont besoin pour se réapproprier leur corps et retrouver leur féminité après le cancer. », explique Florence.

Avant d’ouvrir sa boutique, Florence a été infirmière pendant 20 ans. Elle a fait une spécialisation de stomatherapeute (cancers digestifs urinaires et cancers du sein) ainsi qu’une formation en relationnel sur les étapes du deuil. Mais c’est en 2014 que la vie de Florence change. Elle découvre que sa mère est atteinte d’un cancer du sein et comprend qu’en plus de soins difficiles, il est très compliqué d’avoir accès à des magasins spécialisés où l’ambiance ne soit pas pesante. Après un an de travail et de réflexion, Florence ouvre donc la boutique Unique et Féminine à Cournon le 7 avril 2016.

La boutique se veut complète et rassurante pour les clientes. Toute une partie est consacrée à la prothèse capillaire, perruque, turban, chaque cliente peut trouver ce qui lui convient.

« Il y a vraiment des solutions a tout », explique la gérante. Un grand espace showroom où les dames peuvent chiner leur lingerie adaptée « dans un endroit normal plus sympa que la pharmacie. » est aussi disponible. Il est complété par l’espace prothèses et compléments mammaires. En plus, Unique et Féminine propose des produits de soins anti allergisants ou haute tolérance adaptés à la chimiothérapie.

Un nouveau concept en préparation

Très proche de ses clientes, Florence met un point d’honneur à passer du temps avec chacune de ses clientes. Le Covid, et les restrictions sanitaires lui ont d’ailleurs permis de développer le concept du « uniquement sur rdv » que la gérante pense fortement à faire durer après la crise. « Le conseil passe par-dessus l’acte d’achat. », explique la gérante. « Mon but avec mes clientes, c’est qu’elles se sentent femmes, belles… uniques et féminines ! »

Romane Herrerias, jeune vendeuse stagiaire chez Unique et Féminine a pu combiner son amour de la vente avec celui de l’aide à la personne. « Je n’ai pas du tout l’impression de vendre, on arrive à faire sourire les clientes et à leur faire voire la maladie autrement. Elles repartent heureuses et c’est le principal ».

Florence a également l’habitude de recevoir les enfants. « Ils ont une capacité de résilience vraiment magnifique qu’il faut saluer ».

Mais c’est les clientes qui parlent le mieux du magasin de Florence. Micheline, cliente régulière du magasin depuis son ouverture explique : « J’aurais aimé trouver une boutique comme ça quand j’ai eu mon cancer en 2014, c’est vraiment nécessaire. ». Elle déplore que plus de magasins de la sorte n’existent pas. « J’ai été opérée en fin d’année, on me disait : « Non, ce n’est pas la saison ». Ici au moins, je trouve tout ce que je cherche. On a toutes besoin d’un accueil comme ça. ».

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !