webleads-tracker

Sciences, Santé

Université d’été de l’école régionale de Cancérologie : 55 professionnels et étudiants lyonnais mobilisés

Université d’été de l’école régionale de Cancérologie  : 55 professionnels et étudiants lyonnais mobilisés

Initiée en juillet 2015, l’école régionale de Cancérologie a organisé pour la 3e année consécutive son événement phare : les Oncoriales les 6 et 7 octobre 2017 à Saint-Galmier (42330). Montant en puissance, plus de 100 participants (étudiants, jeunes chercheurs, universitaires, soignants et associatifs) se sont réunis pour échanger autour de questions de recherche et de soin portant sur le cancer. À cette occasion trois prix ont été remis, dont un à une étudiante lyonnaise.


Les Oncoriales se sont tenues cette année les 6 et 7 octobre à Saint-Galmier (42330). Illustration concrète de l’école régionale de Cancérologie, la 3e édition des Oncoriales s’est étoffée et a pris l’envergure d’une véritable Université d’été. Deux jours durant lesquels se sont réunis plus de 100 jeunes chercheurs et soignants des universités de Lyon, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand et Grenoble, et de toutes formations : étudiants de master, doctorants, post doctorants, professionnels de la santé, issus de différents horizons du soin et de la recherche scientifique (sciences du vivant, sciences humaines et sociales, santé publique…).

Au travers de conférences scientifiques et ateliers de travail thématiques, les participants ont ainsi pu échanger avec une vingtaine d’acteurs majeurs en cancérologie de la région (chercheurs, universitaires, médecins, entrepreneurs, associatifs). Ces échanges ont permis de faire le point sur les avancées scientifiques de la lutte contre le cancer.

Trois ateliers ont été proposés aux participants en collaboration avec différents partenaires régionaux (CHU Grenoble Alpes, URPS Infirmiers libéraux d’Auvergne, Université Clermont-Auvergne, IAB Grenoble, Hospices Civils de Lyon) et nationaux (Janssen, Inserm).

Ces temps d’échanges ont permis aux participants d’aborder des questions variées telles que :
– les difficultés de la vulgarisation scientifique,
– la mutation du métier d’infirmier(s),
– la relation entre la philosophie et les sciences de la vie.

 

Une université d’été, trois remises de prix

Un prix Mobilité d’une valeur de 2500 € a été remis à Martin CHENAL, pour son échange dans le cadre de son Master 2 entre l’Université de Clermont-Auvergne et l’Institut Armand FRAPPIER de Laval (Canada).

Prix mobilité

Prix mobilité

Des sessions de présentation flash ont permis à 9 doctorants ou jeunes docteurs de présenter leurs travaux de recherche.
Deux d’entre eux ont remporté un prix d’une valeur de 250 € remis conjointement par la Fondation ARC et le Cancéropôle CLARA. Les gagnantes :
Clémence DUBOIS, Laboratoire IMoST, Université de Clermont-Auvergne
Kenza DRARENI, CRNL/ Institut Paul Bocuse, Lyon.

 

Prix CLARA & ARC

Prix CLARA & ARC



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !