Formation, éducation

CCI Formation Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand : un programme de formation continue à la carte !

CCI Formation Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand : un programme de formation continue à la carte !
campus de La Pardieu

Certaines dispositions des lois Macron et Rebsamen adoptées en juillet dernier impactent directement le champ de la formation professionnelle. CCI Formation Puy-de-Dôme, basée sur le campus de La Pardieu, a su anticiper ces nouvelles réglementations et propose une offre adaptée aux besoins des entreprises et de leurs salariés.


Elisabeth Hugon, directrice de CCI Formation Puy-de-Dôme, exprime ainsi son ressenti : «  Ces nouvelles dispositions ne sont pas une simple refonte de la loi, il s’agit bel et bien d’une véritable révolution ! D’une obligation fiscale les entreprises évoluent vers une obligation sociale, former ses collaborateurs relève désormais d’une démarche volontariste et nécessite une implication des chefs d’entreprise. »

Par ailleurs et c’est un point essentiel de la réforme, la loi prévoit que dans le cadre de certains dispositifs, pour être prises en charge par les organismes financeurs, les formations doivent être qualifiantes.

Se former aux métiers du tertiaire…

CCI Formation Puy-de-Dôme propose des formations liées à des postes transversaux en middle management, couvrant 16 grandes thématiques qui vont du management à la gestion commerciale, en passant par la communication et les nouvelles technologies, sans oublier les ressources humaines, la finance, les langues… « Nous proposons également des formations spécifiques en hôtellerie-restauration, logistique-achat et commerce international » nous précise la directrice. « Outre son offre sur des actions courtes, CCI Formation Puy-de-Dôme met en place 12 formations diplômantes inscrites au RNCP* qui vont du bac+2 au bac+4 » complète-t-elle. Ces parcours sont accessibles directement sur le site de la CCI Formation Puy-de-Dôme.

… À son rythme

La réforme offre adaptabilité et flexibilité.  Le salarié bénéficie d’un parcours personnalisé pour obtenir son diplôme. Il peut participer à une action de formation sur un bloc de compétences nécessitant des apports théoriques et pratiques mais aussi valider les autres blocs de compétences de ce même diplôme au travers de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Pour cela il dispose de 5 années.

Celui qui souhaite obtenir un diplôme sans mettre de côté sa carrière professionnelle peut ainsi envisager un parcours de formation étalé dans le temps. Au final, le salarié obtient un diplôme reconnu par l’Etat en se formant quelques jours par an. Cela lui permet de rester actif sur ses missions en entreprise.

« Intellectuellement, l’idée me séduit » commente Elisabeth Hugon, « c’est pourquoi CCI Formation Puy-de-Dôme s’est investi du sujet bien avant la promulgation de la loi, de façon à être en capacité dès cette année 2015, d’élaborer des programmes sur-mesure et de délivrer des certifications partielles dans le strict respect des règles inhérentes aux titres inscrits au RNCP. »

Avec des formations de qualité

Cette nouvelle réglementation se traduit par ailleurs par l’obligation de garantir la qualité des formations et des prestations dispensées. Dans ce contexte, CCI Formation Puy-de-Dôme a mis en place une démarche spécifique visant à l’obtention de la future norme « Je suis dans les starting-blocks. Nous disposons de process, d’outils et d’intervenants de qualité et toute l’équipe est prête à mener les actions nécessaires à l’obtention et à la pérennisation de ce label » précise Elisabeth Hugon.



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !