webleads-tracker

Tech & Innovation

Val Thorens | Un drone pour la surveillance du domaine skiable

Val Thorens | Un drone pour la surveillance du domaine skiable

Les équipes du Val Thorens mettent à profit leurs compétences et leur passion pour développer la technologie au service de la sécurité, du confort et du bien-être des vacanciers. Le service des pistes de la Vallée-des-Belleville s’est ainsi équipé d’un drone qui permet la surveillance du domaine skiable par les airs.


Ce drone aura pour mission d’assister les pisteurs-secouristes dans leur travail en analysant le terrain. Il servira également pour le sauvetage de personnes ensevelies grâce à sa caméra thermique et à son zoom grossissant 180 fois.

Équipé de deux caméras embarquées, ce drone permet d’identifier très rapidement une avalanche ou toute autre zone à prospecter afin d’évaluer la situation et de mettre en place la stratégie opérationnelle adaptée.
Il est également doté d’un haut-parleur, permettant de diffuser des informations et de donner des consignes précises dans l’attente de l’intervention des professionnels des domaines skiables.

Grâce au drone, le service des pistes pourra détecter rapidement la position exacte des personnes ensevelies, les indices particuliers attirant leur attention et surveiller les sites à risque (avalancheux, menace d’éboulement, inondation, etc). IL leur permettra également de suivre l’évolution en temps réel du domaine skiable afin de prévenir tout danger éventuel, et ceci en toutes saisons, 24h sur 24.

Opérationnel à Val Thorens dès cette saison, la régie des pistes proposera ses prestations à tous les acteurs de la vallée des Belleville : les services de sécurité publique, les remontées mécaniques, les services communaux…



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !