webleads-tracker

Société

Valéry Giscard d’Estaing | Création d’un timbre commémoratif

Valéry Giscard d’Estaing | Création d’un timbre commémoratif
L’ancien Président VGE, a désormais son timbre poste

Le jeudi 23 septembre, Louis Giscard d’Estaing, maire de Chamalières, a dévoilé dans la salle du conseil municipal de Chamalières, le visuel du timbre commémoratif de Valéry Giscard d’Estaing qui sera diffusé par la Poste à partir du 22 novembre 2021.


Un timbre à l’effigie de l’ancien président

Le 2 décembre 2020 décédait Valéry Giscard d’Estaing, ancien président de la République. Le 10 décembre, soit une semaine après, la commission des programmes philatéliques s’est réunie pour donner un avis favorable pour la création d’un timbre-poste avec le visage de l’ancien président pour 2021.

En effet, il est coutume depuis la 5ème République de réaliser un timbre-poste, une année après le décès d’un président, Charles De Gaulle en 1971, Georges Pompidou en 1975, François Mitterrand en 1997, Jacques Chirac en 2020.

Louis Giscard d’Estaing, fils de l’ancien président et maire actuel de Chamalières a travaillé avec la Poste pour le choix visuel du timbre. Accompagnée de Sophie Beaujard, artiste et graveuse de timbres, La Poste a travaillé sur le visuel à partir d’une photo remise par la famille, montrant Valéry Giscard d’Estaing souriant sur le fond du drapeau tricolore.

En bas à droite du timbre, les initiales RF pour République Française entourent un faisceau de licteur, avec au-dessus la hache entourée d’une colonne de lauriers, constituant ainsi l’emblème que Valéry Giscard d’Estaing avait choisi pour symboliser sa présidence.

Le timbre sera vendu à hauteur de 495 000 exemplaires en taille douce, pour une valeur de 1.28€ l’unité.

 

Expositions et lieux de ventes

Le timbre sera vendu en avant-première du 19 au 21 novembre à l’Hôtel de ville de Chamalières. Sophie Beaujard sera présente pour une série de dédicaces les 20 et 21 novembre. Profitant de l’avant-première, l’association philatélique « Philapostel Auvergne » présentera pendant 3 jours une exposition faisant le lien entre la philatélie et les différents présidents de la République.

Au cours des 3 jours, il sera également possible de vous procurer le document philatélique qui est tiré seulement à 5000 exemplaires. Le support tiré sur Vérin d’Arches avec un format A4, comprend le timbre original collé et oblitéré du cachet du premier jour avec un texte de présentation, l’impression du poinçon original et une illustration gravée de Valéry Giscard d’Estaing remontant à pied les Champs-Elysées.

Il sera également vendu au Carré d’Encre à Paris de 10h à 17h les week-ends. Sophie Beaujard sera également présente pour une série de dédicaces le 19 novembre.

A partir du 22 novembre 2021, le timbre sera vendu dans certains bureaux de poste par abonnement ou correspondance A Philaposte Service Clients Commercial Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 Périgueux Cedex 09, par téléphone au 05 53 03 19 26 et par mail sav-phila.philaposte@laposte.fr sur réservation auprès de votre buraliste et sur le site Internet www.laposte.fr/boutique.

Un homme politique auvergnat

Valéry Giscard d’Estaing est née en 1926 à Coblence en Allemagne occupée par les forces françaises. Il étudie à Paris et Clermont-Ferrand. Cependant il interrompt ses études pour partir rejoindre la 1ère armée française du Général de Lattre où il recevra la croix de guerre à 19 ans.

Diplôme en main de l’école de Polytechine et l’ENA, a seulement 30 ans il est élu député du Puy-de-Dôme. Il figure au premier gouvernement de Charles De Gaulle en 1959 comme secrétaire d’Etat.

Il devient par la suite ministre des Finances en 1969. En 1974, il est élu 3ème président de la 5ème République. Au cours de son septennat, il sensibilise les Français à la politique et modernise le pays en adoptant plusieurs réformes.

Il soutient notamment Simone Veil pour la loi sur l’IVG, fait passer la majorité de 21 ans à 18 ans, donne des droits à l’opposition et aux médias. Sensible aux questions d’environnement, il met en place les lois du littoral ou de la montagne en donnant une priorité à la production d’énergie électrique décarbonée.

Ayant un fort attachement pour l’Auvergne d’où il puis ses racines, il mène à bien plusieurs projets comme la construction de la Halle d’Auvergne et ou encore la mise en place de Vulcania. Européiste convaincu et avec l’aide du chancelier Schmidt, il est à l’origine du conseil européen et du système monétaire européen.

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !