webleads-tracker

Finance

Valoriser les initiatives | Premier prêt à impact social

Valoriser les initiatives | Premier prêt à impact social

Signature du « Prêt Impact » entre la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin et Auvergne Habitat : ce nouveau dispositif va amener une valorisation de l’engagement social ou environnemental pour les clients issus du secteur du logement social, de l’immobilier et des collectivités territoriales.


A chaque Prêt à Impact souscris, le taux d’intérêt sera indexé sur un objectif de performance extra-financier social ou environnemental de ses clients et la bonification perçue pourra être reversée à une association.

Un dispositif de financement solidaire et vertueux 

La Caisse d’Epargne Auvergne Limousin continue sa mobilisation pour le développement économique social et environnemental du territoire. C’est pourquoi la Caisse d’Epargne encourage les efforts de ses clients dans la prise en compte des critères sociaux et environnementaux.   

L’autre atout du prêt est d’encourager les clients à reverser une partie ou la totalité de la bonification à une association avec la thématique retenue. Pour confirmer leur engagement mutuel, le prêt fait l’objet d’une convention tripartite entre la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin, le client et l’association bénéficiaire.

Chaque année si l’objectif est atteint, l’association choisie pourra recevoir tout ou une partie de la bonification.  Ce premier Prêt à Impact Social s’élève à 4 733 918 € sur 20 ans avec un taux fixe 1.12%. Cette opération permettra de financer 3 opérations de réhabilitation soit 285 logements et avec pour objectif que 30% des logements concernés soient accessibles aux personnes handicapées.

Qui sont les acteurs ? 

Auvergne Habitat est le premier bailleur du logement social sur le territoire auvergnat.  Entreprise engagée dans la construction et la gestion d’un parc de logements accessibles au plus grand nombre et notamment aux familles les plus modestes.  Avec un parc comprenant 18 000 logements et près de 36 000 locataires. Ils ont injecté 103 Millions d’euros dans l’économie du territoire dont 65 millions d’euros d’investissement en 2020.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !