webleads-tracker

Tendances Éco

Vers la suppression d’un jour férié ?

Vers la suppression d’un jour férié ?
Si le gouvernement supprime un jour férié, ce ne sera probablement pas le 1 er mai !

Afin de financer la prise en charge de la dépendance et du grand âge, le gouvernement envisage de supprimer un jour férié supplémentaire, comme cela avait été le cas pour le lundi de Pentecôte sous Jean-Pierre Raffarin.


Selon les chiffres du gouvernement, la suppression d’un jour férié pourrait rapporter près de 3,2 milliards d’euros, soit un peu plus que ce que rapporte la journée de solidarité chaque année (environ 2,5 milliards d’euros).

Toutefois, ces chiffres sont fortement adoucis par d’autres secteurs qui profitent largement des jours fériés, comme le tourisme et la restauration (environ 3 milliards d’euros d’effets positifs).

Au total, selon l’Insee, en prenant en compte la place du jour dans la semaine ainsi que les secteurs florissants sur la période, un jour férié aurait donc un impact de 0,06% sur le PIB.

Qu’en pensent les Français ?
Selon un sondage Ifop pour le JDD du 21 avril, 54 % des Français sont opposés à l’idée de travailler plus. On constate de fortes disparités : à droite et au centre on veut bien travailler plus, à gauche et à l’extrême droite, non.

Plus les Français avancent en âge, plus ils sont opposés à l’idée de travailler plus. Enfin, si 55 % des artisans et commerçants veulent bien travailler plus, le taux tombe à 29 % chez les ouvriers, 39 % parmi les salariés du privé, 35 % parmi ceux du public et 26 % parmi les sans emploi.

Notre place au sein de l’Union européenne
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la France, avec 11 jours fériés, est dans la moyenne très légèrement inférieure du nombre de jours fériés dans l’Union européenne. Chypre, la Bulgarie et la Slovaquie sont les champions des jours fériés. Il y en a 15. Suivent, avec 14 jours la Croatie, l’Espagne, la Grèce et Malte. Avec 11 jours, La France, L’Italie, la Suède, la Finlande et la Hongrie et récemment le Luxembourg (depuis le 27 mars 2019) sont dans une fourchette légèrement inférieure à la moyenne européenne. Les bons derniers sont les Pays-Bas et le Royaume-Unis.



Un article de Maud LAURENT

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !