webleads-tracker

Information économique locale

Services

Vers un projet de ‘‘RER à la lyonnaise’’?

Vers un projet de ‘‘RER à la lyonnaise’’?

A quelques mois des élections municipales, l’UDI de Lyon lance un sondage en ligne sur un des projets qu’elle mettra en avant lors de la campagne électorale : la création d’un « RER à la lyonnaise » pour la désaturation du Nœud ferroviaire lyonnais. Une nécessité quand on sait que 680.000 salariés sont recensés dans la Métropole, pour 180.000 habitent en dehors de l’agglomération.


Aujourd’hui, 680.000 salariés travaillent au sein de la Métropole de Lyon, dont 180.000 vivant en dehors de l’agglomération.

« 75 % viennent en voiture. C’est 120.000 véhicules par jour. Il y a un vrai enjeu : comment réduire de façon drastique ce chiffre » indique l’élu centriste Christophe Geourjon.

Pour lui, il suffirait d’utiliser les infrastructures existantes et de renforcer le maillage entre les différents moyens de transport. Il y a 35 gares SNCF sur la métropole de Lyon qui sont, pour la plupart, ignorées des usagers car elles sont mal desservies par le réseau TCL.

Un abonnement à « convergence tarifaire »

« Il faut que la métropole communique et intègre dans les infrastructures SNCF, sonoffre TCL », ajoute Christophe Geourjon, plaidant pour « une convergence tarifaire », à savoir une carte de transports qui permettrait d’utiliser à la fois les TER et les transports en commun lyonnais.



Un article de Maud LAURENT

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !