webleads-tracker

Services aux entreprises

Verseo facilite la mise en œuvre de la démarche RSE des entreprises

Verseo facilite la mise en œuvre de la démarche RSE des entreprises

Grâce à des solutions logicielles adaptées, Verseo aide les entreprises à collecter, traiter et structurer leurs données pour les valoriser dans le cadre d’une démarche RSE ou d’un pilotage stratégique. Cette startup, fondée en 2011 à Grenoble, nous est présentée par Younes Aboutaïb l’un des deux co-fondateurs avec Nicolas Simiand.


Titulaires de thèses dont les sujets traitaient d’énergie, de gouvernance et de développement territorial, les deux camarades d’études se retrouvent en 2011 après avoir chacun acquis une première expérience professionnelle, pour créer une startup dans le domaine du développement durable. « Nous venions tous les deux du laboratoire LEPII de l’Université de Grenoble, dirigé par Patrick Criqui, référence mondiale dans le domaine de la prospective énergétique. Nous étions donc conscients que l’énergie est à la base d’une troisième révolution industrielle et voulions apporter notre pierre à l’édifice. »

Au même moment apparaissaient les questions de performance globale des entreprises et la loi Grenelle II qui impose de nouvelles obligations. L’objectif de Verseo (Valeur Economique et Responsabilité Sociétale des Entreprises et des Organisations) est de fournir aux entreprises un outil pour y répondre.

Deux ans de R&D ont été nécessaires

« Faire un bilan d’émission de gaz à effet de serre ou un rapport développement durable est une démarche qui nécessite d’importantes agrégations de données, souvent éparpillées : dans les services, les filiales des grands groupes, chez les sous-traitants. Après 2 années de travail, nous avons réussi à créer une solution logicielle intelligente qui facilite ces tâches : on automatise la gestion de l’information, pour répondre aux obligations légales de responsabilité sociale de l’entreprise, mais aussi pour donner des outils de communication et de pilotage performants à nos clients. »

L’idée centrale de Verseo est de structurer les données en indicateurs fiables, intelligibles et communicables, par une démarche rigoureuse. Par exemple, pour la mise en place de la BDES (Base de Données Economiques et Sociales), obligatoire depuis mi-2015 dans les PME de plus de 50 salariés, le logiciel détaille une quarantaine d’indicateurs. « Utiliser notre logiciel est à la portée de toute personne capable de passer une commande sur Amazon. Il est par contre nécessaire de définir précisément les rôles de chacun, avec par exemple des responsables chargés de collecter un type de données précis. Le logiciel permet ensuite automatiquement leur agrégation et l’édition de graphiques ou de rapports d’analyse indispensables à une communication contrôlée. Dès le départ, nous avons développé notre solution avec une méthode agile, de manière évolutive et adaptable. Cela nous permet de répondre également aux besoins de très gros clients ou à des des problématiques spécifiques. Toutes nos solutions sont proposées sous forme d’abonnements. »

Le produit a immédiatement rencontré les besoins des entreprises

Lauréate du réseau entreprendre en 2013 et du programme Inovizi, la startup a pu bénéficier de financements, ainsi que d’une première levée de fonds en 2014. La commercialisation du produit en MVP (Minimum Value Product) a été possible début 2015, ce qui a permis de faire la preuve de la validité du concept et de l’existence du marché.

« En 2016, nous procèderons à une levée de fonds supplémentaire de 1 à 2 millions d’euros, pour accélérer la commercialisation, continuer d’améliorer le produit et aller à l’international. Nous aurons besoin de développeurs informatiques, qui sont très difficiles à trouver. Notre objectif est une croissance rapide et notre fierté, c’est de mener une aventure humaine où chacun des 15 collaborateurs actuels a sa place : notre modèle de GRH repose sur l’implication de chacun et l’auto-évaluation, avec une organisation transparente et mise à plat. L’objectif est que tous les membres de l’entreprise aient plaisir à venir travailler, ce qui est la moindre des choses quand on s’occupe de RSE, non ? » conclut Younes dans un clin d’œil. Verseo a atteint ses objectifs en 2015 et anticipe un développement exponentiel de son CA pour atteindre 5 millions d’euros en 2019.



Un article de Fabrice Fery

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !