webleads-tracker

Information économique locale

Culture

Vestiges de l’Empire romain découverts à Lyon

Vestiges de l’Empire romain découverts à Lyon
Un nouveau quartier de l’empire romain mis à jour à Lyon

Les archéologues ont mis à jour un nouveau quartier de l’Empire romain, niché sur la colline de Fourvière. Des très nombreux objets ont été retrouvés, très bien conservés malgré les siècles.


Une fouille menée depuis presque six semaines au sein du jardin de la Visitation, sur la colline de Fourvière de Lyon, a permis aux archéologues de découvrir un quartier inédit de la ville. Vingt-cinq étudiants s’affairent sur les lieux dans le cadre d’un chantier-école.

Ils ont dégagé des vestiges rares datant de l’Empire romain, plus précisément de l’an 197.

Un travail de fouille qui pourrait prendre encore 5 ans
Les archéologues sont en mesure de dire qu’une maison se situait à cet endroit.

« On peut penser que cette bâtisse appartenait à un légionnaire ou un militaire », dévoile Benjamin Clément, archéologue, responsable du chantier.

La présence de lances et de pointes de flèches, dénichées dans les sols de la terrasse en contrebas, a permis de renforcer cette hypothèse. De même que la découverte d’un autre bâtiment, accolé au rempart de la ville, dans lequel étaient stockés des balistes ou autres armes.

« Le fait de dénicher des objets de la vie quotidienne et des armes dans un seul lieu est plutôt insolite. Et on en trouve rarement autant sur un site archéologique », conclut-il.

Le site en question sera refermé dans les prochaines semaines avant d’être à nouveau étudié. Les archéologues doivent encore fouiller le reste du parc. Un travail qui pourrait prendre encore cinq ans.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !