webleads-tracker

Industrie

ViaMéca, accélérateur de l’innovation pour l’industrie mécanique

ViaMéca, accélérateur de l’innovation pour l’industrie mécanique

Créé en 2005, ViaMéca est un pôle de compétitivité mécanique, nommé premier des pôles performants en 2012. Son objectif : faire émerger des projets collaboratifs et innovants dans la filière mécanique afin de permettre aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan dans leurs domaines en France comme à l’international.


Qu’est-ce qu’un pôle de compétitivité ?

Un pôle compétitivité est, sur un territoire donné, l’association d’entreprises, de centres de recherche et d’organismes de formation, engagés dans une démarche collaborative pour mettre en œuvre une stratégie commune de développement. Il a pour objectif, notamment, de développer la compétitivité de l’économie française en accroissant l’effort d’innovation.

ViaMéca, le pôle de compétitivité mécanique

En France, il existe 71 pôles de compétitivité. Une évaluation réalisée en 2012 a permis de les classer en trois catégories, ViaMéca a été classé premier des pôles performants. Rassemblant des entreprises, des organismes de formation et de recherche, ViaMéca a pour mission de faire émerger des projets collaboratifs et innovants dans la filière mécanique afin de permettre aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan dans leurs domaines en France comme à l’international.

ViaMéca c’est 144 adhérents, plus de 300 projets labellisés depuis 2005, 105 projets en cours de réalisation ou terminés, 69 projets notifiés (1) au cours de la phase II (2009-2012) représentant un budget de 259 millions d’euros, 13 projets notifiés en 2013 représentant 40,6 millions d’euros de budget.

Les thématiques scientifiques sont orientées autour de 4 grands axes :

1. Ingénierie des surfaces : compréhension et amélioration des propriétés des surfaces par la caractérisation et la modélisation, fonctionnalisation des surfaces
2. Procédés avancés de fabrication : procédés de fabrication par ajout et consolidation de matière, usinage sous contrainte de fonctionnalité, productivité, qualité, et assemblages multi-matériaux
3. Systèmes intelligents et robotique : robotique de production, robotique mobile (véhicules autonomes terrestres), technologies numériques pour les systèmes de production, intégration systémique
4. Ingénierie des usages et des services : ingénierie des usages, modèles économiques, entreprise et servicisation, réseaux d’acteurs et de valeur

Semaine de l’industrie 2014 : sensibilisation des plus jeunes à l’avenir de l’industrie mécanique

ViaMéca a organisé, le 10 avril 2014, une journée de printemps, sur le site du pôle commun Polytech ISIMA au cœur du campus universitaire de Clermond-Ferrand. Celle-ci a été destinée aux adhérents du pôle qui souhaitaient découvrir des projets d’innovation et mettre en relation les acheteurs des donneurs d’ordre avec les PME innovantes du pôle ViaMéca. 11 entreprises innovantes adhérentes et impliquées dans les projets collaboratifs “Industrie Formation Recherche de ViaMéca” sont venues présenter ou exposer leur offre et leur savoir-faire. Échanges, discussions individuelles et informelles étaient au rendez-vous dans un espace réservé. Les étudiants du campus des Cézeaux, ont été conviés à participer à cette journée labellisée “Semaine de l’industrie 2014”. En impliquant les étudiants, ViaMéca prépare l’avenir de l’industrie mécanique.

(1) Suite à leur labellisation, les projets ViaMéca sont déposés auprès des organismes financeurs. S’ils sont acceptés, on dit qu’ils sont notifiés.



Un article de Anaïs Chassagrande

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !