Auvergne

Vichy Etudiant | atteindre 4000 étudiants en 2035

Vichy Etudiant | atteindre 4000 étudiants en 2035

Vichy accueille plus de 3000 étudiants à la rentrée universitaire 2022. C’est une première pour le bassin vichyssois. De 2100 étudiants en 2016 à 3030 en 2022 la population étudiante a fortement progressé à Vichy, faisant du territoire le deuxième plus grand campus d’enseignement supérieur de l’ex-région Auvergne, après Clermont-Ferrand.


Avec un bassin de plus en plus attractif Vichy souhaite atteindre un nouveau palier en termes de nombre d’étudiants. En effet avec 3000 étudiants en 2022, la ville souhaite atteindre les 4000 étudiants d’ici à 2035. Accueillir davantage d’étudiants donne en effet des perspectives de croissance démographique sur le court terme (durant le temps des études) et sur le long terme (quand les étudiants s’attachent au territoire et y trouvent leur premier emploi).

Pour attirer de nouvelles formations et des étudiants, l’agglomération a su mettre en avant ses atouts, son cadre de vie, la qualité de ses équipements sportifs et sa « taille humaine ».

Pour affirmer ses ambitions, le territoire veut impulser une dynamique partenariale, impliquant les acteurs de l’enseignement supérieur du bassin d’agglomération. La marque Vichy Campus lancée en cette rentrée, dans la cohérence de la démarche de marketing territorial, est de nature à développer cet écosystème étudiant.

Vichy Campus accompagnera le développement des établissements d’enseignement supérieur, apportera de la visibilité au territoire et renforcera son attractivité tant auprès des étudiants et futurs étudiants, que des formations d’enseignement supérieur.

Parallèlement, Vichy Campus regroupera un ensemble de services destinés aux étudiants pour faciliter leur arrivée, leur intégration et leur parcours de formation sur le territoire. Concrètement, Vichy Campus réunit aujourd’hui 13 sites post-bac proposant 50 formations jusqu’au Bac +5 qui forment à des métiers divers : la santé, l’hôtellerie, le commerce, le tourisme, le sport… et la dernière en date « Responsable en média d’entreprise » avec la structure IFIC.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !