webleads-tracker

Tourisme, restauration

(VIDEO) Cyrille Zen : « L’apprentissage est un élément essentiel dans les métiers de la restauration ! »

Chef étoilé, Cyrille Zen est un homme comblé. Propriétaire du restaurant La Bergerie de Sarpoil, sur la commune de Saint-Jean-en-Val, il propose a ses clients une cuisine qui s’inscrit entre tradition et modernité. Il s’efforce, jour après jour, de transmettre son savoir et sa passion a ses jeunes apprentis.


Nos lecteurs ont déjà pu découvrir le portrait de Cyrille Zen que nous avions fait paraître dans nos colonnes sous le titre « Parcours d’un chef ». A l’occasion de notre dossier sur l’apprentissage, nous sommes allés de nouveau à sa rencontre. Malgré son jeune âge, la cuisine est déjà pour lui une longue histoire. Titulaire d’un CAP et d’un bac professionnel obtenu en alternance, il a commencé sa carrière chez plusieurs chefs de la région Auvergne.

En 2000, il ouvre sa première affaire « Mon Auberge » à Parent. L’aventure dure six ans. Puis, en 2006, il rachète « La Bergerie de Sarpoil » qu’il tient toujours aujourd’hui avec son épouse Audrey. A partir de cette date, il multiplie les distinctions : maître rôtisseur, mention dans le guide rouge et dans le Gault et Millau, les Toques d’Auvergne et enfin une étoile au guide Michelin obtenue en mars 2011. Mais c’est par le biais de l’émission Top Chef, diffusée sur M6, que Cyrille Zen se fait connaître du grand public. Il en sera finaliste.

Clin d’oeil de l’histoire, il fût lui-même à ses débuts apprenti à « La Bergerie de Sarpoil » qu’il dirige aujourd’hui. C’est là qu’il nous a reçu pour nous parler de sa passion de la cuisine et de sa volonté de transmettre à ses employés son savoir-faire. Deux jeunes en apprentissage actuellement à La Bergerie, ont accepté de nous parler de leur expérience.

[media url=”http://www.youtube.com/watch?v=ISeNOeICJUg” width=”620″ height=”400″]

Un article et une vidéo du Journal de l’éco
Thomas Fauveau

Crédit photo : JC Belmont

 

Le restaurant : La Bergerie de Sarpoil

Fermeture : Les dimanches soirs, mardis et mercredis toute la journée

Tout savoir sur le livre :
http://www.editions-tlp.fr/nos-livres/art-de-vivre/cyrille-zen



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !