webleads-tracker

Services aux particuliers

(Vidéo) Le Point Création d’Entreprise à Clermont-Ferrand : un concept unique en France !

Le premier Point Création d’Entreprise (PCE) a vu le jour, 6 boulevard côte Blatin à Clermont-Ferrand, à l’initiative de Christophe Guerin, concepteur du projet. L’association loi 1901 a pour mission d’informer et d’orienter les personnes désireuses de créer ou reprendre une entreprise dans la région Auvergne.


Le Point Création d’Entreprise est sur les rails. Dès aujourd’hui, les porteurs de projets peuvent se rendre au 6 boulevard Côte Blatin, à Clermont-Ferrand, pour y trouver information et orientation. Ce concept, unique en France, a été créé suite à une enquête réalisée auprès de 620 porteurs de projets du Puy-de-Dôme afin de déterminer leurs besoins et attentes. Le projet est soutenu par des partenaires institutionnels et privés.

Le rôle du Point Création d’Entreprise est d’informer les entrepreneurs dans leurs démarches de création en les aidant à trouver les bons interlocuteurs en fonction de leur profil. Les démarches pour aider les porteurs de projets à réaliser leur rêve d’entreprendre sont détaillées par deux chargés de mission en lien avec tout un réseau de professionnels du monde de la création d’entreprise.

Tous les services du Point Création d’Entreprise sont intégralement gratuits

Le créateur a la possibilité de faire un point sur l’avancée de son projet avec un conseiller, chargé d’information et d’orientation. Le rôle de celui-ci est de cerner ses attentes, analyser ses besoins, découvrir à quelle étape il se trouve de façon à l’orienter au mieux vers les organismes et professionnels les plus adaptés à son profil et ses besoins. Une synthèse de projet est remise à chaque futur créateur. Elle retrace son parcours, définit son projet et mentionne les coordonnées de l’ensemble des professionnels qui, par la spécificité de leurs compétences, peuvent répondre à leurs attentes en matière de conseil.

Des permanences ont lieu chaque semaine pour guider les créateurs d’entreprises sur des sujets bien précis tels que l’accompagnement, la communication, l’expertise comptable, etc. Des ateliers, entièrement gratuits, sont régulièrement organisés dans les locaux du Point Création d’Entreprise. Enfin, le concept permet à des porteurs de projets d’accéder à des offres immobilières soigneusement sélectionnées pour des locaux commerciaux ou des fonds de commerce à reprendre. Tous les services du Point Création d’Entreprise sont intégralement gratuits.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !