Non classé

Vie et Travail I Green@work implique les collaborateurs

Vie et Travail I Green@work implique les collaborateurs

Dans un contexte où la crise sanitaire a profondément modifié le rapport au travail et son organisation, notamment en lien avec le développement du télétravail, les attentes et les enjeux en matière de Qualité de Vie et des Conditions de Travail n’ont jamais été aussi fortes. Les aspirations des collaborateurs ont été renforcées. En quête de sens dans leur travail, de reconnaissance et d’utilité, ils aspirent à plus de souplesse dans l’organisation de leurs temps de vie et sont plus attentifs aux engagements sociétaux de leur employeur.


A travers sa démarche globale, de la phase de diagnostic à la proposition d’actions, Green@work aborde des sujets de préoccupation majeurs pour l’entreprise : le contenu et l’organisation du travail, les relations et le soutien social, le management, l’environnement et l’ambiance de travail, la prévention des risques psychosociaux et autres. C’est dans ce contexte que la start-up Green@work, a développé sa solution pour cultiver durablement la qualité de vie au travail et rendre les collaborateurs acteurs. Né d’un projet d’entrepreneuriat porté par le Groupe APICIL, Green@work a été imaginé par deux collaboratrices du Groupe, Catherine d’Aléo et Aurélie Blanchet.

 

La QVCT est donc devenue, par conséquent, un sujet de préoccupation majeure des organisations. Ainsi, 58 % des dirigeants estiment le contexte favorable à la mise en place d’actions en faveur de la qualité de vie au travail, 73 % des PME et ETI considèrent la transformation de l’organisation et la mise en œuvre d’une démarche RSE, incluant la QVT, parmi leurs 3 premiers enjeux des ressources humaines.

 

Green@work est une solution phygitale qui associe un diagnostic santé & QVCT et l’animation d’ateliers d’intelligence collective. Le diagnostic permet d’identifier et de prioriser les thématiques de travail ; les ateliers d’intelligence collective, animés via des méthodes de facilitation ont pour objectif de co-construire des actions concrètes, innovantes et au plus près des réalités du terrain, avec les collaborateurs.

 

Le parti pris de Green@work est de capitaliser sur l’intelligence collective pour agir en faveur de la QVCT et ainsi permettre à l’entreprise de renforcer l’esprit d’appartenance sur des sujets porteurs et fédérateurs. La facilitation est particulièrement adaptée pour résoudre des problèmes complexes, elle permet de créer les conditions favorables à l’écoute et au dialogue, favorise la proposition et la coconstruction de solutions nouvelles et opérationnelles. Dans un contexte instable et incertain, l’intelligence collective, par son processus agile, est donc un moyen pour les organisations d’accompagner leurs transformations.

 

En résonance avec sa raison d’être « Rendre les entreprises désirables et socialement responsables », Green@work, entreprise à mission, se veut d’utilité sociale. Elle s’adresse aux dirigeants, aux DRH et à tous les acteurs mobilisés sur la QVCT.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !