webleads-tracker

Société

Ville de Paris | Signature de la 5e convention pour une société plus inclusive

Ville de Paris | Signature de la 5e convention pour une société plus inclusive

Le jeudi 4 février dernier, la Ville de Paris a officiellement signé la 5e convention avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), en présence d’Antoine Guillou et Jacques Galvani, adjoints à la Maire de Paris, Marc Desjardins, directeur du FIPHFP, Laure de la Bretèche, directrice déléguée des retraites et de la solidarité, Marianne Louradour, directrice régionale Ile-de-France de la Banque des Territoires et Mohamed Ayadi, directeur territorial Ile-de-France du FIPHFP.


Une société inclusive est une société qui s’adapte pour défendre un faire ensemble dans la diversité et la richesse de tous les individus. Il est dans l’intérêt de tous de la construire, pour nous et les générations futures. C’est pour contribuer à cet élan qu’au quotidien, le FIPHFP poursuit son travail de sensibilisation, d’information et de pédagogie.

Les chiffres de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans la fonction publique sont de bon augure. Le taux d’emploi légal s’élève en 2019 à 5,83%, frôlant le taux légal de 6%. La Ville de Paris, engagée de longue date en faveur de l’inclusion et de l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dépasse ce taux légal, avec plus de 6,5%.

Les enjeux n’en demeurent pas moins toujours présents et le contexte sanitaire nous confirme qu’il est prioritaire de renforcer notre action et de réinventer les modes d’agir afin de construire une société toujours plus inclusive. À travers cette convention qui s’étend sur la période 2021-2023, la Ville de Paris entend poursuivre sa politique claire, coordonnée et concertée en matière d’insertion professionnelle et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

La convention triennale avec le FIPHFP accompagne financièrement l’employeur dans la mise en œuvre de sa politique RH. Un effort particulier sera mené par la Ville de Paris en matière d’intégration et de maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap.

La convention triennale s’articule autour de 3 axes : Recrutementintégration / Maintien dans l’emploi / Information – sensibilisation – formations. Pour financer l’ensemble de ces actions, le budget total alloué par le FIPHFP s’élève à 6,5 M€, la Ville de Paris y consacrera 11,4 M€.

Pour la Banque des Territoires, gestionnaire du mandat du FIPHFP en région, cette convention constitue un engagement supplémentaire aux côtés de la Ville de Paris pour l’élaboration et le développement de sa politique dédiée à l’emploi et au handicap, au bénéfice de territoires plus inclusifs.

 

@iledefrance @fiphfp @caissedesdepots @handicap_gouv @agefiph_ @reseauhandicap @jacquesgalvani @antoineguillou @bdt_idf @JBoroy @anne_hidalgo @paris #handicap #insertion #FIPHFP #banquedesterritoires #sociétéinclusive #villedeparis #insertion



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !