A la Une

Villes de demain I L’action des territoires pour la nature

Villes de demain I L’action des territoires pour la nature

Lancé le 1er octobre 2020, le programme Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.


Ce programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités, et leurs intercommunalités, pour bâtir et donner les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’en 2026. Un programme qui repose sur une offre de service assez structuré et solide.

 

Un soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leurs projets de territoire, en particulier par le renforcement des équipes des collectivités, la mobilisation des acteurs locaux de l’ingénierie, ou encore le financement d’études et de diagnostics (AMO) tant sur le plan stratégique que sur des actions opérationnelles.

 

L’appui thématique des financements sur des mesures thématiques ciblées, mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place permettant ainsi à l’État et à ses partenaires d’apporter une réponse précise à chaque besoin spécifique.

 

L’accès au club qui permet le partage d’expérience et la montée en compétences des bénéficiaires, là où l’ingénierie et l’appui thématique viennent leur apporter des outils concrets pour mettre en œuvre le projet de revitalisation. Le Club permet aux équipes locales de se saisir de sujets et de découvrir des thématiques qui nourriront leur réflexion et leurs projets de territoire.

 

Petites villes de demain est désormais suivi dans le cadre des Politiques prioritaires du Gouvernement, au même titre qu’Action cœur de ville. À ce titre, trois indicateurs de déploiement font l’objet d’un suivi trimestriel :

 

  • Les engagements financiers totaux : 3Milliards d’euros à l’horizon 2026
  • Le nombre de logements accompagnés par l’ANA H(hors MaPrimeRénov’) : 80000 à l’horizon 2026
  • La part des communes Engagées dans un contrat de sécurité : 40% à l’horizon 2026

 

Le programme Petites villes de demain, accélérateur des projets des territoires et catalyseur de vision, vient ainsi transformer la volonté des élus en actions, par l’effet levier de l’action coordonnée de l’État et des partenaires nationaux et locaux. Il permet également une mise en réseau des élus et des chefs de projet pour partager entre pairs au sein d’une communauté inédite : celle du Club.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !