webleads-tracker

Artisanat

Vinora 2020, le 1er salon international des vins volcaniques

Vinora 2020, le 1er salon international des vins volcaniques

C’est au cœur de la 29ème édition de Vinidôme, l’un des plus importants salons des vins français, qui accueille à Clermont-Ferrand près de 400 exposants et plus de 40 000 visiteurs, que Vinora lancera en février 2020, son 1er salon international des vins volcaniques à la Grande Halle d’Auvergne.


Vinora est une association de promotion des vins volcaniques d’Auvergne Rhône-Alpes. Fédérant vignerons coopérateurs, vignerons indépendants, entreprises de distribution et de négoce, et soutenue par de grands partenaires publics et privés. Elle est présidée par Pierre Desprat.

Le but est de promouvoir les vignobles d’Auvergne-Rhône-Alpes, accompagner le développement économique de leurs filières et valoriser l’image des vins volcaniques auprès du grand public.

Vinora, au cœur des vignobles volcaniques du monde
Aujourd’hui, il suffit d’évoquer le Lacryma Christi du Vésuve, la Malvoisie des îles éoliennes, le célèbre Vinsanto grec de Santorin, l’Etna Rosso de Sicile, le Tinto des Canaries espagnoles, le Lajido des Açores portugaises ou les grands crus américains de la Nappa Valley californienne pour prendre conscience de l’impact international de ces « vins de feu ».

Travail des hommes et de la terre
En région Auvergne-Rhône-Alpes, 6 000 ans après les éruptions volcaniques de ce qui est devenue aujourd’hui, la Chaîne des Puys, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, des vignerons cultivent, entre basalte et calcaire, des vignobles de Gamay, de Pinot noir et de Chardonnay produisant de nombreux crus typiques, reconnue par une AOP depuis 2011.

Le résultat produit des nectars nobles et complexes offrant des vins rouges typiques par leur fruit et leur minéralité, des blancs frais et fruités, des rosés légers jusqu’aux vins les plus liquoreux.

Cinq espaces d’animations
Ambitieux et original dès sa 1ère édition, ce salon proposera cinq espaces d’animation ouverts à des publics différents.
Un salon international des vins proposera aux visiteurs, des animations, dégustations et ventes de vins issus des plus célèbres vignobles volcaniques implantés en Italie, Espagne, Grèce, Portugal, Californie, Orégon, Japon… et bien entendu en Auvergne-Rhône-Alpes.
Un bar à vins volcaniques mêlant ambiance cabaret et lieu de dégustation sera ouvert au grand public, lui permettant de se régaler de produits d’Auvergne Rhône-Alpes et de vins volcaniques.
Les terrasses volcaniques fédéreront, au cœur du grand Clermont-Ferrand, le réseau des restaurants, brasseries et bistrots qui mettront à leur carte, le temps du salon, les meilleurs nectars volcaniques du monde.
Un espace tourisme et culture des vins volcaniques, fera voyager le grand public, sous des formes très variées, à travers des colloques, des conférences animées par les plus grands experts des vignobles volcaniques, littérature, vidéos, puis à la découverte historique, agronomique et touristique des grands territoires volcaniques habités de la planète.
Une journée professionnelle internationale clôturera le salon. Elle regroupera producteurs, importateurs, agents, restaurateurs, œnologues, cavistes, experts, partenaires et journalistes autour du grand marché des vins volcaniques.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !