webleads-tracker

Event

VivaTech fait bouillonner l’innovation

VivaTech fait bouillonner l’innovation

Carton plein pour la 3e édition du salon des nouvelles technologies VivaTech qui s’est tenu les 24-25 et 26 mai derniers porte de Versailles à Paris. Alors que certains le comparent au célèbre CES de Las Vegas, d’autres confirment que VivaTech a, encore une fois, tenu toutes ses promesses avec un vivier de plus de 8 000 start-ups représentées, des personnalités internationales et des innovations toujours plus insolites les unes que les autres. La Région Auvergne-Rhône-Alpes, partenaire de l’événement, était venue en force avec une délégation de 32 start-ups qui ont rejoint le Lab Agritech-FoodTech.


La région en force

La “Tech Région”

Pour sa 3e année, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est venue en force au VivaTech. Pour preuve, aux côtés de Juliette Jarry, vice-présidente de la Région déléguée au numérique, et Annabel André-Laurent, vice-présidente, déléguée aux entreprises, à l’emploi, au développement économique, au commerce, à l’artisanat et aux professions libérales, une délégation de 32 start-ups évoluant dans le secteur de l’agroalimentaire. Durant ces trois jours de salon, les pépites ont pitché sur le Lab #FoodTech et #Agritech, thématiques “stars” de l’écosytème régional.

L’agriculture de demain

Les startuppers ont ainsi pu présenté leur projet à des partenaires financiers afin d’être accompagnés dans leur phase d’amorçage et de développement. Lors de la journée grand public du samedi, les visiteurs ont pu découvrir les innovations du “pré à l’assiette” telles que des applis pour trouver le vin le plus adapté, devenir boulanger du futur ou sauver des abeilles en créant une ruche connectée…

Cette année, en particulier, nous avons rejoint le Lab Agritech-Foodtech pour promouvoir l’accompagnement de nos 63 000 exploitations. Plus largement, grâce à VivaTech, nous souhaitons souligner la qualité et la diversité de nos savoir-faire et de nos compétences en matière de nouvelles technologies.“, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

La Région avait également emmené avec elles des entreprises partenaires comme Limagrain, Michelin et Seb ainsi que des acteurs de l’accompagnement des entreprises tels que l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, la Chambre régionale d’Agriculture, le pôle de compétitivité Céréales Vallée, l’incubateur foodtech Foodshaker, le réseau Terralia, le Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes et Foodtech Lyon AURA 

 

Stand de la Région AURA à VivaTech

 

Vitrine de start-ups

VivaTech, c’est « the place to be », le CES à la française. Les plus grandes entreprises – Facebook et son CEO Mark Zuckerberg, Michelin, Total, Microsoft, Valéo, Sanofi, IBM, Thales, L’Oréal, Veolia et bien d’autres – ont présenté au public leurs dernières innovations.

En foulant les allées du salon, nous pouvions faire la rencontre de robots humanoïdes comme le “robot-compagnon Joe” qui guide et motive l’enfant, atteint d’une maladie chronique, à prendre son traitement afin que la prise de médicaments devienne plus ludique.

Les visiteurs ont bénéficié d’une véritable immersion dans le futur en s’adonnant à des expériences en réalité virtuelle, en essayant des voitures intelligentes et autonomes… Un drôle d’engin volant a notamment retenu l’attention de la rédaction : une voiture-drone d’Airbus. Pratique pour déjouer les embouteillages, cette auto futuriste devrait trouver son public !

Catty Boirie

 

Voiture-drone d’Airbus

VivaTech 2018 en images



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !