Event

VivaTech fait bouillonner l’innovation

VivaTech fait bouillonner l’innovation

Carton plein pour la 3e édition du salon des nouvelles technologies VivaTech qui s’est tenu les 24-25 et 26 mai derniers porte de Versailles à Paris. Alors que certains le comparent au célèbre CES de Las Vegas, d’autres confirment que VivaTech a, encore une fois, tenu toutes ses promesses avec un vivier de plus de 8 000 start-ups représentées, des personnalités internationales et des innovations toujours plus insolites les unes que les autres. La Région Auvergne-Rhône-Alpes, partenaire de l’événement, était venue en force avec une délégation de 32 start-ups qui ont rejoint le Lab Agritech-FoodTech.


La région en force

La « Tech Région »

Pour sa 3e année, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est venue en force au VivaTech. Pour preuve, aux côtés de Juliette Jarry, vice-présidente de la Région déléguée au numérique, et Annabel André-Laurent, vice-présidente, déléguée aux entreprises, à l’emploi, au développement économique, au commerce, à l’artisanat et aux professions libérales, une délégation de 32 start-ups évoluant dans le secteur de l’agroalimentaire. Durant ces trois jours de salon, les pépites ont pitché sur le Lab #FoodTech et #Agritech, thématiques « stars » de l’écosytème régional.

L’agriculture de demain

Les startuppers ont ainsi pu présenté leur projet à des partenaires financiers afin d’être accompagnés dans leur phase d’amorçage et de développement. Lors de la journée grand public du samedi, les visiteurs ont pu découvrir les innovations du « pré à l’assiette » telles que des applis pour trouver le vin le plus adapté, devenir boulanger du futur ou sauver des abeilles en créant une ruche connectée…

« Cette année, en particulier, nous avons rejoint le Lab Agritech-Foodtech pour promouvoir l’accompagnement de nos 63 000 exploitations. Plus largement, grâce à VivaTech, nous souhaitons souligner la qualité et la diversité de nos savoir-faire et de nos compétences en matière de nouvelles technologies.« , Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

La Région avait également emmené avec elles des entreprises partenaires comme Limagrain, Michelin et Seb ainsi que des acteurs de l’accompagnement des entreprises tels que l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, la Chambre régionale d’Agriculture, le pôle de compétitivité Céréales Vallée, l’incubateur foodtech Foodshaker, le réseau Terralia, le Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes et Foodtech Lyon AURA 

 

Stand de la Région AURA à VivaTech

 

Vitrine de start-ups

VivaTech, c’est « the place to be », le CES à la française. Les plus grandes entreprises – Facebook et son CEO Mark Zuckerberg, Michelin, Total, Microsoft, Valéo, Sanofi, IBM, Thales, L’Oréal, Veolia et bien d’autres – ont présenté au public leurs dernières innovations.

En foulant les allées du salon, nous pouvions faire la rencontre de robots humanoïdes comme le « robot-compagnon Joe » qui guide et motive l’enfant, atteint d’une maladie chronique, à prendre son traitement afin que la prise de médicaments devienne plus ludique.

Les visiteurs ont bénéficié d’une véritable immersion dans le futur en s’adonnant à des expériences en réalité virtuelle, en essayant des voitures intelligentes et autonomes… Un drôle d’engin volant a notamment retenu l’attention de la rédaction : une voiture-drone d’Airbus. Pratique pour déjouer les embouteillages, cette auto futuriste devrait trouver son public !

Catty Boirie

 

Voiture-drone d’Airbus

VivaTech 2018 en images



Un article de Catty Boirie

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !