webleads-tracker

Institutions, collectivités

Voeux aux forces économiques de l’agglomération clermontoise

Voeux aux forces économiques de l’agglomération clermontoise

Le 26 janvier dernier, Clermont Communauté a réuni les forces économiques du territoire lors de la présentation de ses vœux pour 2016. Près de 300 acteurs locaux avaient répondus présents à l’invitation.


Le Président Olivier Bianchi a souhaité réunir les élus et les acteurs économiques et sociaux, lors de la première cérémonie du genre organisée par la Communauté d’agglomération. Cet événement a permis à tous d’échanger sur les grands enjeux de l’année à venir et au delà :
– Axes de développement dans la nouvelle Région Auvergne-Rhône-Alpes, chef de file du développement économique,
– Transformation de Clermont Communauté en Communauté urbaine au 1er janvier 2017, nouvelle carte de l’intercommunalité,
– Approfondissement des actions du pôle métropolitain Vichy Clermont Auvergne.

Olivier Bianchi a pu réaffirmer sa volonté de faire de la future Communauté urbaine une véritable locomotive pour toute l’Auvergne. Lors du Conseil communautaire de mars prochain, ce sont 400 millions d’euros d’investissement sur 10 ans, dont 80 pour la requalification des zones d’activité, qui seront soumis au vote.

Pour faciliter la vie des entreprises et favoriser l’emploi, la Communauté d’agglomération va refondre sa politique économique et souhaite inscrire cette dynamique dans le futur schéma économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

« Les mutations territoriales sont nombreuses et sont l’occasion de renforcer les liens entre institutions publiques et partenaires privés au bénéfice de l’investissement, du développement économique, de l’emploi et de l’attractivité de notre territoire » a rappelé le Président Bianchi.

Demain, dans le cadre de la Communauté urbaine et de l’espace métropolitain, Clermont Communauté affiche une réelle volonté de structurer les partenariats, d’échanger plus régulièrement dans tous les domaines de l’action économique, qu’il s’agisse de création d’entreprise et de développement, de recherche et d’innovation ou encore de relations à l’international.

Ces vœux étaient le préalable à la tenue, le 27 avril prochain, de la première conférence économique de Clermont Communauté dont l’objectif est la mise en dynamique des acteurs économiques de l’agglomération autour de thématiques et d’enjeux de développement partagés.

Vidéo de l’évènement disponible : sur clermontcommunaute.fr



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !