webleads-tracker

Tendances Éco

Solidarité | Voici comment vous pouvez apporter votre aide

Solidarité | Voici comment vous pouvez apporter votre aide

Certains disent déjà, que le “monde d’avant” n’est plus. Ont-ils raison… Ont-ils tord ? C’est le “Jour d’après” qui nous le dira. En attendant, de très nombreuses initiatives voient le jour depuis le début de ce confinement qui nous touche tous.


Aider ses voisins âgés
Proposer de l’aide à ses voisins peut se révéler utile, surtout pour les personnes âgées. Vous pouvez par exemple leur faire leurs courses. Attention cependant de bien respecter les gestes barrières en les déposant devant leur porte par exemple.

Participer à une plateforme d’appel
Plusieurs associations proposent d’appeler des personnes isolées, directement depuis le domicile du bénévole. C’est par exemple le cas de l’APA, un réseau associatif d’aide à domicile : 03 89 32 78 78.

S’inscrire en ligne sur une application d’entraide
Elles sont nombreuses et permettent de faciliter la mise en relation entre voisins. Tous les jours, des milliers de personnes échangent, il y a un véritable élan de solidarité.

« Des boucles de discussion se créent à l’échelle de quartiers entiers », constate Karim Bassiri, responsable France du réseau social Nextdoor.

Ressortir ses vieux cours
L’école à distance est loin d’être possible pour tous les enfants et étudiants, qui ne peuvent pas compter sur l’aide de leurs parents ou qui ne disposent pas des outils techniques.
La fédération étudiante Fage et l’association Article 1 lancent par exemple une opération intitulée #RéussiteVirale et interpellent « les étudiant.e.s qui peuvent s’engager, pendant cette période de troubles, à aider un.e lycéen.ne dans sa réussite scolaire », en donnant des cours ou en aidant dans les choix d’orientation professionnelle. Pour s’inscrire : ici



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !