webleads-tracker

Tourisme

Volcan Puy de Dôme, l’étape oubliée du Tour de France

Volcan Puy de Dôme, l’étape oubliée du Tour de France
Le légendaire duel Poulidor/ Anquetil au sommet du Puy de Dôme le 12 juillet 1964

Malgré son inscription au Patrimoine de l’UNESCO, depuis un an, le Puy de Dôme a encore été l’étape oubliée, lors du passage du Tour de France en Auvergne. Face à cette incompréhension, de vives réactions ont eu lieu. Jean-Yves Gouttebel en a, quant à lui, profité pour rédiger une lettre ouverte pour le patron du Tour de France, Christian Prudhomme, afin de proposer une éventuelle escale « au pied des volcans ».


Il y a quelques mois, Christian Prudhomme avait mentionné son envie de revoir le Puy de Dôme comme point d’arrivée d’une course du Tour de France.

Beaucoup souhaiteraient revivre, au sommet de la montagne, des événements comme le fameux duel Poulidor/Anquetil.

Cette volonté s’avère difficile du fait de la construction du train, « Panoramique des Dôme », sur la route. Cependant même si la montée, dans le cadre de la course, est impossible, d’autres trajets sont envisageables et c’est ce que le président de l’assemblée des départements de France a soumis au patron du Tour de France.

Une étape « au pied des volcans »
Cela fait trente et un an qu’aucun coureur du Tour de France n’a franchi la ligne d’arrivée au sommet du Puy de Dôme.

Afin de remédier à cela, Jean-Yves Gouttebel, Président du Département, expose l’idée d’une possible « étape passant en limite du périmètre inscrit avec une arrivée sur le circuit de Charade, circuit situé au pied des volcans ».

Il souhaite également, aller plus loin, en présentant « une étape qui relierait Clermont-Ferrand au Monts du Forez ». D’autant plus que la communauté de commune Ambert Livradois Forez a candidaté en 2017 et 2018 afin d’accueillir le Tour de France. La balle est à présent dans le camp du patron du Tour…



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !