webleads-tracker

Autres services

Vousfinancer.com : le courtage, la solution pour des conseils d’expert et un crédit au meilleur taux !ex

Vousfinancer.com : le courtage, la solution pour des conseils d’expert et un crédit au meilleur taux !ex
Michel Bathol – Vousfinancer.com

Pourquoi courir de banque en banque à la recherche d’un hypothétique crédit lorsque l’on peut faire appel à des professionnels dont le métier est justement de négocier avec les établissements bancaires les meilleurs taux ? L’agence Vousfinancer.com, installée au 29, avenue du Puy de Dôme à Clermont-Ferrand, propose ses services aux professionnels et aux particuliers de toute l’agglomération clermontoise. Gain de temps, économies, toutes les raisons sont bonnes pour faire appel à cette agence de courtage en financement.


Michel Bathol et Ghislaine Bellard sont associés et ont fondé la SAS M2B Finance en 2011. Mais leur entreprise est plus connue sous le nom de l’enseigne de franchise Vousfinancer.com. Les deux fondateurs possèdent une expérience de plus de 20 ans dans le secteur bancaire régional. Michel Bathol a travaillé durant 27 ans dans ce milieu et a cumulé les postes de directeur d’agence, directeur de groupe d’agences, inspecteur général et directeur des ressources humaines d’un groupe régional. Ghislaine Bellard, quant à elle, était responsable des engagements au sein du Crédit Mutuel Massif Central avant de se lancer dans la création d’entreprise.

« Je suis sorti du milieu bancaire avec mon associée actuelle et nous avons créé cette agence de courtage en financement en 2011 à Clermont-Ferrand. Nous sommes courtiers de banques spécialisés en crédit. Le cœur de notre métier est de chercher les meilleures offres de financements pour nos clients tant sur le plan tarifaire que sur l’articulation du plan de financement. Nous préparons intégralement les dossiers et nous leur apportons le conseil approprié pour leur projet spécifique. Là où un de nos clients va mettre plusieurs mois pour consulter bon nombre de banques, nous allons être en mesure de lui apporter une proposition concrète et adaptée dans un délai de 8 à 15 jours », explique Michel Bathol en fonction de la complexité du dossier.

Le courtage, tous secteurs confondus, existe depuis une petite trentaine d’années en France. Mais il s’est réellement développé depuis une dizaine d’années d’une manière beaucoup plus importante, surtout dans le secteur du crédit immobilier. En France, un quart des dossiers de prêts immobiliers passent par des courtiers. C’est bien moins important qu’en Espagne où ce taux est de 40 % ou encore en Angleterre et en Allemagne avec des taux respectivement de 60 et 70 %. Comment expliquer ce moindre recours aux agences de courtage en France ? « Cette démarche n’est pas encore bien connue », remarque Michel Bathol. Et d’ajouter : « Pourtant, le courtage est un concept à forte valeur ajoutée pour le client en termes de gain, de rapidité et de conseil. Pour preuve, cette année 40 % de nos réalisations proviennent de recommandations d’emprunteurs qui ont utilisé nos services. Les banques elles-mêmes ne s’y trompent pas : elles nous sollicitent désormais pour acquérir une nouvelle clientèle ».

D’ici à la fin de l’année, Michel Bathol va déployer son entreprise sur deux sites, l’un à Gerzat et l’autre à Beaumont

Aujourd’hui, Vousfinancer.com est le 3e réseau national en crédit immobilier. Le siège est implanté à Grenoble et il existe 116 agences à ce jour, développées en 8 ans seulement. Il s’ouvre entre 20 et 30 agences par an. « Nous bénéficions d’outils informatiques et d’une veille réglementaire. L’effet réseau d’une enseigne nationale est très important pour nous », souligne Michel Bathol. Les clients, essentiellement issus de la grande agglomération clermontoise, sont constitués de particuliers et de professionnels. D’ici à la fin de l’année, Michel Bathol va déployer son entreprise sur deux sites, l’un à Gerzat et l’autre à Beaumont : « Nous allons rayonner sur un secteur beaucoup plus vaste et facile d’accès pour nos clients avec facilité de parking. Nous allons rencontrer les entreprises dans leurs locaux et nous recevons les particuliers dans nos agences. »

Le métier intermédiaire en opération de banque est réglementé par une loi de 2010 dont les décrets d’application sont sortis en 2013. Obligation est faite pour les courtiers en crédit bancaire d’être inscrits à un registre national (ORIAS) qui recense également les agents et les courtiers en assurances. Il s’agit donc d’une profession strictement encadrée, légale, contrôlée et réglementée. Son autorité de tutelle est l’ACP, Autorité de Contrôle Prudentielle de la Banque de France.

Comment obtenir les meilleurs taux ? « Lorsque nous constituons notre dossier avec le client, nous sollicitons 6 ou 7 banques potentiellement intéressées par le projet et nous les mettons en compétition. », explique Michel Bathol. « Le client ne nous règle nos honoraires que si le dossier est abouti, ceux-ci sont intégrés au plan de financement, et par conséquent, au TAEG du crédit. Nous ne travaillons pas sur les volumes à l’excès mais sur la qualité de la prestation. Notre taux de transformation par dossier pour les professionnels atteint 85 % et pour les particuliers celui-ci monte à 95 %. »

L’objectif de Michel Bathol est de faire de son enseigne Vousfinancer.com la référence du courtage sur la place de Clermont-Ferrand. Et pour cela il soigne ses clients : « Notre premier réflexe avec un nouveau prospect est de l’inciter à aller voir son établissement bancaire s’il ne l’a pas déjà fait. Car il peut très bien obtenir un très bon taux en direct. Dans ce cas, nous l’incitons à rester dans sa propre banque tout en lui apportant des conseils complémentaires purement gratuits. Souvent, ces personnes vont nous recommander auprès de leurs connaissances. Nous soignons ainsi l’image de l’entreprise à moyen et long terme. Un autre de notre credo est la rapidité d’exécution. Nous apportons à nos clients une réponse des banques dans un délai de 8 à 15 jours et nous suivons son dossier de A à Z, jusqu’au déblocage des fonds qu’il y ait lieu de réaliser 5 ou 10 rendez-vous pour traiter correctement le dossier.»

clermont-ferrand-2 label-credit-pro-80x80-2



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !