Auvergne - Rhône-Alpes

Voyage au centre du cerveau

Voyage au centre du cerveau

Jean-Marie Lenoir, ancien neuroscientifique et chercheur au CNRS, a récemment présenté aux dirigeants du club APM Auvergne Nouveau Monde, chez OVIANCE, le concept novateur de sa société SMART BRAIN. Qualifié de « cabinet hybride » par son président, SMART BRAIN se met au service des ressources humaines sur une base neuroscientifique. Révolutionnant ainsi son approche au marché du travail, la société conseille et accompagne les commerciaux de manière à exploiter leurs capacités cognitives. 


Une conception erronée du psychisme

Contrairement aux idées reçues, Jean-Marie Lenoir affirme que « nous utilisons 100% de notre cerveau ; les fameux 10% une légende urbaine. C’est l’intensité avec laquelle nous l’utilisons que nous ne savons pas maîtriser. » Il est donc essentiel de comprendre toutes les facettes de notre cerveau pour l’exploiter au maximum. Premièrement le cerveau a besoin de lien social pour se développer, même s’il demeure paradoxalement « égocentrique » selon Jean-Marie Lenoir. La société met ainsi en place des SMART MEETING. Des moments conviviaux et ludiques durant lesquels ils présentent les insondables mystères du cerveau et leurs explications. 

La rationalité irrationnelle de l’homme 

Longtemps considéré comme un être rationnel, l’homme serait éminemment irrationnel…                
L’ancien chercheur du CNRS met alors en avant une conception triunique de notre cerveau qui comporte trois parties. La première partie dite reptilienne est guidée par l’instinct et des besoins primitifs, la partie limbique régit les liens affectifs et la mémoire, enfin le cortex détermine notre logique et notre capacité de raisonnement.

Pour conclure, initialement guidé par l’instinct l’homme utilise en définitive sa logique. Fort de cette connaissance, il s’agit alors de capter l’attention de l’interlocuteur pour permettre sa mémorisation et enfin influencer inconsciemment sa réponse. La société propose alors un SMART TRAINING pour augmenter la force de persuasion du client en développant son charisme commercial. 

SMART BRAIN semble avoir les clés pour « déverrouiller le super pouvoir de votre force commerciale ».



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !