webleads-tracker

Art, culture, divertissement

Vues d’Auvergne débarque en Rhône-Alpes !

Vues d’Auvergne débarque en Rhône-Alpes !
Les émissions Vues d’Auvergne présentées sur la chaîne Internet Rhône-Alpes TV

Initiée en 2013 par Marc-Alexis Roquejoffre, la web-série à succès Vues d’Auvergne franchit les frontières régionales. Elle est aujourd’hui diffusée sur la chaîne de télévision Internet Rhône-Alpes TV, une émanation de Rhône-Alpes Tourisme. A l’heure du rapprochement entre Auvergne et Rhône-Alpes, cette mise en ligne des émissions Vues d’Auvergne constitue un véritable accompagnement dans la valorisation du patrimoine régional et une ouverture supplémentaire sur nos pépites auvergnates.


marc_alexisA l’occasion de la dernière soirée de présentation de la 2e saison de Vues d’Auvergne, Jean-Jacques Queyranne, président du Conseil Régional de Rhône-Alpes, est interviewé par Marc-Alexis Roquejoffre. L’homme politique, visiblement séduit par le concept de Vues d’Auvergne, suggère au journaliste de se rapprocher de la chaîne Rhônes-Alpes TV afin d’envisager une convention de partenariat. Le conseil ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd. Marc-Alexis Roquejoffre se souvient : « C’est l’histoire d’une rencontre mutuelle. Valérie Bacquenois, directrice de l’information au sein de Rhône-Alpes Tourisme, a regardé les films et elle est tout de suite revenue vers moi en me proposant de mettre en ligne les 4 émissions de la 2e saison. En tant qu’acteurs médiatiques, nous ne pouvions pas passer à côté de cette belle occasion d’accompagner ainsi le rapprochement de nos deux régions. »

Du côté de la région voisine, on se réjouit tout autant de cette initiative : « La maison de production Marc Production nous a donné les droits de diffusion de Vues d’Auvergne sur notre plateforme audiovisuelle Rhône-Alpes TV, » explique Marc Béchet, directeur général de Rhône-Alpes Tourisme, ajoutant : « Dans le cadre du rapprochement que nous opérons avec nos collègues auvergnats, nous utilisons au maximum nos outils respectifs pour mettre en avant les deux territoires. Nous sommes dans une proximité de terroir, d’offre touristique liée à la montagne, au thermalisme, à la gastronomie et même à l’économie qui fait que nous sommes sur un territoire cohérent. Donc les images de Vues d’Auvergne trouvent toute leur place sur notre plateforme audiovisuelle. Etant donné que Vues d’Auvergne est une réalisation de grande qualité, avec une valorisation du territoire remarquable, nous inaugurons cette fenêtre dédiée à l’Auvergne sur Rhône-Alpes TV et nous espérons que cela va permettre à d’autres contenus de venir s’y ajouter à l’avenir. »

Votre émission est un produit d’attractivité du territoire

Faire tourner des drones autour de lieux emblématiques, l’actualité nous dit tous les jours que c’est possible. Nous l’avons vu récemment avec les vols non-autorisés de drones au-dessus de Paris. Bien entendu, Vues d’Auvergne opère en toute légalité et ne se limite pas à cela, comme l’explique Marc-Alexis Roquejoffre : « L’originalité de la démarche n’est pas dans le survol par un drone de lieux magnifiques. Ce serait trop facile. Vues d’Auvergne réunit trois éléments : Un drone, un lieu chargé d’histoire et des hommes ou des femmes qui vivent ou font vivre ce territoire. D’ailleurs, je me souviens que lors de la 1ère soirée de présentation de Vues d’Auvergne, Jean-Dominique Senard qui nous avait accueilli dans le grand amphithéâtre de l’entreprise Michelin qu’il dirige, nous avait dit : « Votre émission est un produit d’attractivité du territoire. » De la part d’un grand capitaine d’industrie, c’est un véritable encouragement et une marque de confiance. » Tous les partenaires historiques de Vues d’Auvergne se sont montrés ravis de la mise en ligne des émissions sur Rhône-Alpes TV. « J’ai prévenu l’ensemble de mes contacts par un mail et j’ai été très heureux de voir que chacun des dirigeants m’a répondu en se réjouissant. »

Toujours accompagné par le Crédit Mutuel Massif Central, Michelin, EDF, ERDF, Mc Donald’s, SLICOM, Print Conseil, la Ville de Châtel-Guyon, la radio RCF et bien entendu la Région Auvergne, le journaliste-producteur va débuter les tournages de la 3e saison de Vues d’Auvergne au mois d’avril 2015. « Nous allons tourner avec du nouveau matériel comme des caméras Canon 5D et des steadycam. La Ville de Châtel-Guyon fera partie des sujets de cette nouvelle série d’émissions. Je ne vous donnerais pas d’autres informations car lorsque j’avais dévoilé des lieux de tournage pour les précédentes séries, j’avais donné des idées à d’autres ! », indique malicieusement Marc-Alexis Roquejoffre. « Ce que je peux vous dire, ajoute t-il, c’est qu’il y aura un point commun entre tous ces lieux qui seront des lieux identitaires. Une identité particulière liée à l’histoire, à un territoire, à une démarche culturelle, sportive et même agricole. C’est dans cet esprit que nous allons travailler la 3e série. Bien entendu, le partenariat établi avec Rhône-Alpes TV va s’inscrire dans la durée. C’est très encourageant pour toute l’équipe qui travaille sur Vues d’Auvergne et pour les partenaires de l’émission. Tout cela prouve à quel point les habitants de Rhône-Alpes sont désireux de découvrir l’Auvergne. Et Vues d’Auvergne est là pour montrer les atouts culturels, touristiques et historiques de notre territoire. »

Pour le plaisir, nous vous proposons de visionner l’émission de Vues d’Auvergne consacrée à la Chaîne des Puys :

Crédit photo portrait de Marc Alexis Roquejoffre : Denis Pourchet



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !