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“Vues d’Auvergne” : Le DVD de la 2e saison sera en vente le 29 novembre à l’espace Renan !

“Vues d’Auvergne” : Le DVD de la 2e saison sera en vente le 29 novembre à l’espace Renan !
La statue Notre-Dame de France du Puy-en-Velay filmée par le drone de “Vues d’Auvergne”

Dès la première série, l’émission « Vues d’Auvergne » s’est imposée comme une belle aventure audiovisuelle à tel point que de nombreux acteurs économiques de la région ont spontanément soutenu le projet. La 2e saison, tournée durant l’été 2014, sera en vente sous la forme d’un DVD commercialisé par la société MARC PRODUCTIONS. Toute l’équipe de l’émission, produite et animée par le journaliste Marc-Alexis Roquejoffre, sera présente à l’espace Renan le samedi 29 novembre pour dévoiler au public les secrets de tournage de « Vues d’Auvergne ». Pour le Journal de l’éco, Marc-Alexis Roquejoffre revient sur la genèse de son émission.


« Je me rappelle très bien du moment où j’ai eu l’idée de ce projet, se souvient Marc-Alexis Roquejoffre. J’étais tout simplement en train de discuter avec ma compagne à qui je dois beaucoup dans cette aventure car elle me soutient énormément. Nous avons imaginé « Vues d’Auvergne » ensemble. J’avais ressenti qu’il y avait une demande au niveau des images tournées par des drones et j’ai souhaité aussi faire quelque chose pour l’Auvergne. En y associant les interviews, nous avions tous les éléments pour créer « Vues d’Auvergne », à savoir une série d’émissions où l’on filme des lieux de l’Auvergne à partir de drones et dans un esprit journalistique. » Voilà pour la recette ! Et le moins que l’on puisse dire est que celle-ci fonctionne car si les épisodes de « Vues d’Auvergne » ont ravi les Auvergnats, le produit a aussi été regardé et apprécié par les professionnels de la télévision. En effet, Stéphane Bern et France Télévision ont déjà demandé des images, tout comme la chaîne TF1.

Côté coulisses, ce sont une vingtaine de personnes qui sont mobilisées pour chacun des tournages : « Je vais vous parler de Georges Abikhattar qui est déjà l’un de mes collaborateurs et qui fut l’un de mes élèves en licence professionnelle d’audiovisuel. Je connais ses compétences. Lorsque je lui ai fait la proposition de nous rejoindre sur l’opération « Vues d’Auvergne », il s’est tout de suite passionné pour l’aventure. Georges assure la captation et la réalisation de toutes les émissions. En ce qui concerne le drone, nous louons les services d’une société spécialisée. Et puis nous avons un certain nombre de collaborateurs qui interviennent ponctuellement, comme cela se fait sur tous les tournages audiovisuels. Un événement particulier vient marquer cette deuxième saison de « Vues d’Auvergne », puisque l’acteur Michaël Lonsdale a accepté de prêter sa voix à l’épisode consacré à la forêt de Tronçais pour lequel nous avions besoin d’une voix-off pour lire un poème. », se souvient encore Marc-Alexis Roquejoffre.

L’acteur Michaël Lonsdale a accepté de prêter sa voix à un épisode

Les lieux à filmer constituent également un choix très important dans le succès des émissions. « Ce choix est totalement arbitraire et je l’assume. Mais ce sont toujours des lieux qui me parlent. Soit parce que j’y suis allé étant enfant, soit parce que j’y suis allé en arrivant en Auvergne. Il faut aussi que le lieu ait une signification. Ce sont toujours des lieux qui sont empreints d’une histoire, d’une tradition et qui peuvent parler à d’autres amoureux de la région. Une fois que j’ai sélectionné le lieu, je vérifie si nous pouvons vraiment le filmer avec le drone. Ensuite, je regarde l’histoire et l’esprit du lieu et je me renseigne pour savoir qui peut en être le spécialiste ou l’acteur. L’acteur va venir témoigner et le spécialiste va venir apporter sa plus-value. Voilà les ingrédients de l’émission. », confie le producteur. Pour cette deuxième saison, ce sont la forêt de Tronçais, la chaîne des Puys, le Viaduc de Garabit et la statue Notre-Dame de France au Puy-en-Velay qui sont mis à l’honneur.

Mais rien n’aurait pu se faire sans les partenaires de l’émission. « Je tiens absolument à remercier les dirigeants du Crédit Mutuel Massif Central, de Michelin, d’EDF et d’ERDF, de Slicom Technologies, de Mc Donald’s, de Print Conseils ainsi que les élus de la Ville de Châtel-Guyon. Le groupe Michelin nous a rejoint pour la deuxième saison et sera également un partenaire important de la 3e saison qui sera tournée l’année prochaine. D’ailleurs, tous les partenaires historiques se sont déjà positionnés pour la prochaine série. », se félicite Marc-Alexis Roquejoffre en ajoutant : « Le tour de table reste aussi ouvert à d’autres partenaires qui se feraient connaître. C’est une aventure audiovisuelle, certes, mais aussi une aventure économique. Lorsque l’on fait quelque chose pour la région Auvergne, l’on s’aperçoit que cela fonctionne. » Rendez-vous donc à tous les amoureux de la région le 29 novembre à l’espace Renan pour se procurer le DVD de l’émission. Celui-ci sera mis en vente au (très petit) prix de 10 € et peut donner de bonnes idées pour un cadeau de Noël original.

Informations pratiques :

Vente du DVD Vues d’Auvergne
29 novembre 2014 à l’Espace Renan, 10 rue des Salles à Clermont-Ferrand (face au Grand Carré de Jaude), de 10h à 19h.
Entrée libre.

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Publi-rédactionnel

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