webleads-tracker

Actu

Vues d’Auvergne : une candidature UNESCO et des ambassadeurs du territoire

Vues d’Auvergne : une candidature UNESCO et des ambassadeurs du territoire

A l’aube de la fête de la musique, l’équipe de Vues d’Auvergne célébrait, elle, le rayonnement du territoire dans un lieu empreint d’histoire, le château de Murol en St-Amant. Aux côtés du journaliste et animateur Marc-Alexis Roquejoffre, des acteurs ambassadeurs et passionnés de notre belle région, de son patrimoine naturel exceptionnel avec sa Chaîne des Puys qui – on l’espère tous – sera bientôt inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.


Comme à l’accoutumée, l’équipe Vues d’Auvergne a accueilli, ce mercredi 20 juin, une centaine d’invités dans un cadre exceptionnel : le château de Murol en Saint-Amant. Une propriété de la famille Giscard d’Estaing située au cœur du village de St-Amant-Tallende (63).

Candidature UNESCO : tout un territoire mobilisé

Le rayonnement du territoire, le thème était bien choisi au moment où l’attente est à son comble en Auvergne. En effet, la candidature de la Chaîne des Puys-Faille de Limagne sera examinée par le comité UNESCO dans les prochains jours à Manama, au Bahreïn. La décision devrait être annoncée d’ici le 2 juillet prochain. « 11 ans qu’ils travaillent pour obtenir cette reconnaissance ! Croisons tous les doigts !« , lance Marc-Alexis Roquejoffre.

Aujourd’hui, c’est tout un territoire mobilisé autour de cette candidature. « 50 000 acteurs locaux, nationaux et même internationaux. », précise Cécile-Olive Garcia, chef de projet pour la candidature UNESCO. « Notre force c’est l’importance scientifique du site mais aussi le partage collectif. Ce projet fédère au plus haut niveau de l’Etat.« , poursuit-elle en se rappelant la visite du président de la République Emmanuel Macron venu soutenir cette candidature le 26 janvier dernier au pied du puy de Dôme.

« Cette inscription est un levier remarquable. La première des motivations c’est la préservation de ce site exceptionnel, ce qui nous permettra de continuer à assurer un développement touristique responsable.« , Cécile-Olive Garcia, chef de projet pour la candidature UNESCO

Le directeur de Vulcania, Grégory Mouilleseaux a rappelé le soutien du parc d’exploration – qui franchira cet été le cap des 6 millions de visiteurs – dans cette candidature. A ce titre, la moitié des recettes du parc réalisées le week-end du 23 et 24 juin 2018 sera reversée au Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne.

 

Des ambassadeurs du territoire

Aux côtés de Marc-Alexis Roquejoffre, des ambassadeurs du territoire comme Thierry Courtadon, « le dentelier de pierre de lave » qui revient sur son parcours : « Je n’ai pas décidé d’être tailleur de pierre puisque je suis l’arrière petit-fils d’un sculpteur de pierre. Je savais que je ne ferai pas autre chose. […] Au-delà d’être sculpteur, je voulais être inventeur. » Thierry Courtadon s’est aujourd’hui fait un nom et, par son savoir-faire, sa créativité, il participe au rayonnement du territoire : « Ce n’est pas juste plaisant, c’est surtout une fierté !« .

Au travers de ses romans, « l’impressionniste des mots » Gérard Georges fait lui aussi briller notre Auvergne. « A 21 heures, j’enlevais ma casquette de proviseur de collège pour prendre celle de l’écrivain. L’écriture pour moi est vitale. Si je n’écris pas un paragraphe dans une journée, je suis en apnée. » Cet écrivain de terroir anime des émissions de radio sur les ondes de RCF 63 (Perles de culture) dans lesquelles la parole est donnée à d’autres auteurs.

Le chroniqueur gastronomique, Jean-Luc Petitrenaud, avait lui aussi fait le déplacement. En toute intimité, il a parlé transmission, transmission avec sa fille Louise avec qui il va partager une émission « Tel père, telle fille » : « Je crois énormément en cette transmission. Je crois qu’il y a une imprégnation et, quand elle parle de ses souvenirs, elle parle de la cuisine de sa grand-mère mais aussi de ma cuisine. » Des traces de vie que le passionné de cuisine du terroir dévoile dans son nouveau roman Les 4 saisons d’Emile et Marcel aux éditions Flammarion dont la sortie est prévue en octobre 2018. Un hymne joyeux qui met en scène ses parents et ses grands-parents, une transmission familiale pour s’approprier l’histoire et assurer, à son tour, le relais auprès des nouvelles générations.

 

Émission à découvrir sur la chaîne Youtube Vues d’Auvergne

Catty Boirie



Un article de Catty Boirie

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !