Tourisme, restauration

VVF Village : un acteur engagé dans l’économie sociale et solidaire

VVF Village : un acteur engagé dans l’économie sociale et solidaire

VVF Village, leader du tourisme solidaire, est fier de ses origines auvergnates. La moitié des salariés permanents travaillent à Clermont-Ferrand. En saison, plus de 2 500 emplois sont créés sur 89 sites en France.


VVF Village est né de la fusion entre les villages de vacances VAL et VVF en 2006.

« Nous avons un double objectif : donner accès aux vacances au plus grand nombre et lutter contre la désertification dans les campagnes » explique Matthieu Hockauf, responsable du développement stratégique VVF Village. «  80% de nos villages sont situés en zones rurales et nous sommes souvent le premier employeur. Nous soutenons également l’économie locale par la création d’évènements tels que des marchés du terroir »

Les villages sont situés dans des zones rurales mais avec un attrait touristique certain. Les animateurs encouragent les excursions de découverte auprès des artisans locaux ou vers des sites pittoresques. « Nous fonctionnons toujours sous statut associatif et notre modèle est basé sur des valeurs fortes. L’humain est au cœur de notre action.» précise Matthieu Hockauf.

Concrètement cela se traduit par une politique salariale qui permet la stabilité des équipes, malgré la saisonnalité de l’emploi. «  Chez nous, un saisonnier devient permanent au bout de trois saisons. Les équipes restent motivées et la convivialité est réelle et bien ressentie par nos clients. C’est ce qui ressort d’une enquête de satisfaction réalisée auprès de 5000 d’entre eux. D’ailleurs globalement nous avons un taux de satisfaction de 97,5%. »

Plus de 400 000 vacanciers chaque année sur 89 sites

Aujourd’hui l’enjeu pour VVF Village est d’allonger la période d’ouverture d’un maximum de villages. « Nous accueillons plus de 400 000 vacanciers chaque année sur 89 sites répartis dans 48 départements. Nous avons une clientèle essentiellement française ou francophone. Notre objectif est d’adapter notre offre aux habitudes de la clientèle d’Europe du nord. Les Néerlandais, les Allemands, les Anglais adorent nos régions françaises ! »

Bruno Mounier, nouveau directeur commercial, fait évoluer les modes de commercialisation : « nous maintenons notre plateau de réservation directe, basé à Clermont-Ferrand. Mais nous développons parallèlement des modes de commercialisation indirecte : l’offre VVF Village sera présente dans les catalogues Leclerc Voyages et Havas Voyages pour la clientèle française et dans une filiale de Thomas Cook pour la clientèle d’Europe du Nord. Dans une logique de destockage, nous sommes présents ponctuellement dans les « on line travels agency » comme  » ventes-privées » ou « early booking », en particulier sur l’offre camping »

Pour cet été, VVF Villages propose des destinations thématiques variées : les séjours « rando », une nouvelle offre « camping », les séjours « forme et bien-être », et bien sûr les séjours à la mer ou à la montagne !



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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