webleads-tracker

Services et Équipements aux Entreprises

Waoup invente la valeur ajoutée de demain

Waoup invente la valeur ajoutée de demain

Réacteur d’innovation, lanceur de talents, incubateur de startup, studio de création de business… Waoup est tout cela à la fois, mais l’entreprise fondée à Lyon en 2014 se différencie avant tout par sa communauté, mobilisée sur un objectif commun : inventer les produits, les services et les emplois qui feront le monde demain.


En Chinois, le mot crise se calligraphie à l’aide de deux signes : « danger » et « opportunité ». Pour Hervé Kleczewski et Emmanuel Gonon, ingénieurs de l’Ecam Lyon et fondateurs de Waoup, la période actuelle est surtout riche d’opportunités. « Nous avons tous les deux une forte expérience de conseil en innovation aux entreprises », explique Emmanuel : « Dans ces fonctions, on a pu se rendre compte que l’ubérisation, l’économie collaborative, le numérique et l’évolution des systèmes de production impactent tous les domaines sans exception. Les opportunités sont partout et nous avons créé Waoup pour faire face à ce défi. »

Notre ADN, c’est la collaboration

Face à ce contexte de forte évolution sociétale et économique, les entreprises sont parfois peu outillées. De l’autre côté, il existe un important gisement de compétences inemployées parmi les personnes au chômage, en transition professionnelle ou sur le point d’entrer dans la vie active. « L’idée de Waoup est d’identifier avec les entreprises des projets de nouveaux business qui répondent à des besoins, mais qu’elles n’ont pas forcément la faculté de développer en interne. A partir de là, on constitue une équipe autour du projet avec l’objectif de transformer l’idée en emplois. C’est là que la communauté Waoup prend tout son sens : outre les 15 salariés de l’entreprise, on compte actuellement 23 entreprises partenaires, 50 experts associés et plus de 1 500 personnes ressources qui interviennent sur des missions ponctuelles. C’est la richesse de ce collectif qui fait notre force. »

Devenir un véritable studio pour industrialiser la création d’entreprises

Waoup Factory développe les idées, finance un certain nombre de ressources et prend des participations dans les sociétés créées. Lorsque l’idée a suffisamment été testée et a rencontré son marché, le projet est cédé à des entreprises existantes ou des fonds d’investissement, pour être déployée à plus grande échelle. « Le partage de valeur est un élément fondamental : lors de la cession, la valeur de la startup est répartie entre toutes les personnes qui ont contribué à la faire émerger », précise Emmanuel. « Pour que ce business model fondé sur la création/ cession d’entreprises fonctionne, nous avons besoin d’identifier des concepts, produits et services innovants. Grâce à Waoup Inside, notre activité plus classique de conseil en innovation aux grandes entreprises, nous sommes aux premières loges des besoins stratégiques des entreprises et de la société. »

Créer plus de croissance, plus d’emplois et plus de sourires !

Depuis sa création, l’entreprise a permis l’émergence de huit startup et trente-cinq emplois. En phase de projet, on compte par exemple La Concierge Rit, qui lance des franchises de commerces et bouquets numériques pour redonner vie aux campagnes, ou Plug&See, qui renouvelle totalement le monde et le modèle économique de l’optique avec un concept de verres adaptables à de multiples montures. Pour aller plus loin dans l’exploration d’idées nouvelles, Waoup Shaker a été lancée récemment. Cette association d’intérêt général se fixe deux objectifs : diffuser l’esprit d’entreprendre et formuler des réponses à des problèmes de société, aussi divers que le maintien à domicile des personnes âgées, le renouvellement des métiers de rue à l’horizon 2020 ou la sécurisation du travail en hauteur. « Nous avons fait une Waoup Innovation Night (WIN) en juin 2015, qui a réuni mille personnes à la halle Girard sur vingt challenges de société. Les mille idées qui ont germé ont ensuite été travaillées pendant six mois par une centaine de personnes. Bilan : huit projets testés actuellement par Waoup et une soixantaine d’autres diffusés en Open Source pour que des intéressés s’en emparent. »

Avec en ligne de mire un développement à l’international en Europe et en Afrique, les membres de la communauté Waoup vivent une époque enthousiasmante !



Un article de Fabrice Fery

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !