webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

Watt Solution : des conseillers énergétiques clermontois pour l’habitat individuel

Watt Solution : des conseillers énergétiques clermontois pour l’habitat individuel
De gauche à droite, Bernard Rageade, Jérémy Morales, Camille Vidal

Soutenus par l’incubateur BUSI, Jeremy Morales et Camille Vidal se sont lancés dans la création de leur entreprise innovante, Watt Solution. Ces deux ingénieurs clermontois proposent aux propriétaires leur expertise dans le développement de systèmes innovants de production d’énergie renouvelable ainsi que dans l’ingénierie énergétique du bâtiment. Conseillers en économie d’énergie dans le neuf et la rénovation, ils accompagnent le particulier à mettre en œuvre les bonnes solutions techniques pour répondre à la nouvelle réglementation thermique.


Jeremy Morales et Camille Vidal sont des anciens du Bureau d’Etudes d’Auversun qui, après la fermeture de leur employeur, ont décidé de « partir sur des métiers innovants, d’abord en se formant  en tant qu’experts en rénovation énergétique, puis en continuant à travailler sur des innovations brevetables dans le domaine de l’énergie solaire »
Ces jeunes ingénieurs trentenaires, ont développé leur entreprise dans le secteur du génie énergétique de l’habitat.
La création d’entreprise les titillait depuis environ 3 ans. Le « soutien de l’incubateur BUSI leur a apporté un bon suivi pour la clarification de leurs idées pendant 6 mois » et leur a permis de concrétiser cette opportunité. Ils avaient besoin de « mûrir leur projet par rapport à leur jeunesse, leur manque d’expérience en gestion et management ». Le lancement d’une entreprise « réclame de voir  beaucoup de monde, souvent des interlocuteurs avec des informations et des démarches redondantes. Il manque un vrai guichet unique ! »
 Aujourd’hui, ils proposent leurs services comme conseillers énergétiques pour l’habitat individuel, « c’est-à-dire l’aide à la conception des études thermiques obligatoires selon la RT 2012 – Réglementation Thermique, obligatoire depuis Janvier 2013 » pour l’isolation et la consommation énergétique des locaux d’habitation d’une clientèle « essentiellement locale ». Il est « fortement conseillé de nous consulter très en amont du projet d’habitat, dès les plans pour optimiser le projet d’habitation, économiser du temps et de l’argent. »
Ils ont pris le métier d’une manière professionnelle « grâce à leur maîtrise technique du domaine, leur formation d’expert, une assurance garantie décennale » et tiennent à se démarquer par leur action de sensibilisation et d’information auprès des maîtres d’œuvres, des architectes et « plus généralement au sein du réseau des professionnels du bâtiment ». Leur relation avec l’industrie solaire les maintient au courant des dernières innovations techniques et de la réglementation.« Un réseau professionnel, c’est mieux que les réseaux sociaux ! » Leur communication, ils la préfèrent par « des plaquettes destinées aux particuliers mais aussi certaines plus techniques pour les distributeurs de matériaux ou les constructeurs de maisons individuelles » ou en direct en participant par exemple à la foire internationale de Clermont-Cournon.
« Le métier de chef d’entreprise est passionnant, avec beaucoup de choses à faire, la liberté pour s’organiser et décider. Le soutien d’un incubateur comme Busi a été important pour la création de notre entreprise. »


Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !