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Wee-Jack.com : le réseau social au service de la solidarité internationale

Wee-Jack.com : le réseau social au service de la solidarité internationale

Récemment, en présence de René Souchon, président du Conseil Régional d’Auvergne, l’Agence des Territoires d’Auvergne a dévoilé les résultats de l’opération New DEAL Digital. Neuf projets ont été choisis parmi les plus prometteurs. Ils réunissent seize jeunes créateurs d’entreprises, qui vont pouvoir s’installer en Auvergne pour bénéficier des opportunités que propose la région : un logement, un salaire et un local d’activité offerts pendant 6 mois, afin de lancer leur startup dans les meilleures conditions. Alexis Muninger et Julien Gomiero font partie des lauréats. Portrait.


Agés de 23 ans tous les deux, Alexis Muninger et Julien Gomiero viennent de s’installer en Auvergne pour lancer Wee-Jack.com, un réseau social à thématique humanitaire qui permet de suivre, de partager et de contribuer financièrement aux projets de développement portés par des ONG. Comme le site du projet le laisse entendre, il s’agit d’un « mix innovant entre un réseau social et une plateforme de crowdfunding. »

L’équipe

Alexis Muninger, fondateur de Wee-Jack.com, est étudiant à l’ESC Clermont depuis son retour d’Ecosse, où il a passé un an dans le cadre du projet Erasmus. En parallèle, il est DSI et gestionnaire de trésorerie de la Junior Entreprise de l’école. Il est également le président-fondateur de l’association Be-Entrepreneur, qui a pour objectif de faire la promotion de l’entrepreneuriat auprès des étudiants. Depuis le mois de février 2015, il travaille à temps plein sur le projet de Wee-Jack.com grâce à son statut d’étudiant entrepreneur.

Julien Gomiero, quant à lui, est un ingénieur en informatique diplômé de l’Institut Supérieur en Electronique de Paris. Spécialisé dans la création de sites web, il s’occupe de la partie technique du projet. « Nous sommes partis sur un système pré-construit de réseau social, et c’est sur cette base que nous développons Wee-Jack.com, en implémentant des fonctions qui lui sont propres. », explique-t-il.

Le concept

Wee-Jack.com s’est donné comme objectif d’améliorer la communication entre tous les acteurs de la solidarité. Il a pour vocation de devenir LE réseau social thématique de la solidarité internationale. Alexis Muninger a travaillé durant une année à la faisabilité de ce projet : « Les fondations et les associations vont pouvoir présenter leur appel aux dons avec des vidéos, des photos, des budgets prévisionnels et des plannings. Ainsi, les donateurs vont pouvoir participer financièrement en soutenant, non pas une structure, mais un projet spécifique. Chaque donateur suit ensuite l’avancement du projet en recevant des notifications. » Les internautes seront invités à se créer un profil afin de pouvoir organiser leur propre réseau.

L’originalité du concept de Wee-Jack.com n’a pas échappé à l’association France Volontaires qui a noué un partenariat avec la jeune pousse. Cette plateforme de volontariat d’échange et de solidarité, dotée d’une mission d’intérêt général, apporte une caution indéniable à la jeune entreprise. « Notre cahier des charges a été rédigé en partenariat avec France Volontaires, reconnait Alexis Muninger. Un certain nombre de fonctionnalités sont issues de réflexions communes que nous avons eu. » Le modèle économique de Wee-Jack.com reposera sur un pourcentage prélevé sur les dons auprès des associations. Le donateur n’étant pas impacté par ce prélèvement.

Wee-Jack a besoin de vous !

En pleine phase de lancement, le réseau Wee-Jack.com mène actuellement une campagne de crowdfunding sur la plateforme KissKissBankBank afin de réunir une somme de 4 200 euros. Mais cette opération fait également partie d’un plan de communication, qui vise à accroître la notoriété du réseau social auprès des donateurs et des associations.

Pour Alexis et Julien, l’aventure ne fait que commencer. Leur objectif ? « Créer une entreprise avec une utilité sociale et un impact positif sur la société. » Souhaitons leur une belle réussite.

Pour participer à la campagne de crowdfunding : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/wee-jack-le-reseau-social-des-donateurs



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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