Non classé

WorldSkills I La grande compétition des métiers est lancée

WorldSkills I La grande compétition des métiers est lancée

Véritable vitrine des métiers et des formations, WorldSkills est la plus grande compétition internationale des métiers valorisant le savoir-faire des jeunes talents. En Auvergne-Rhône-Alpes, la deuxième phase est lancée avec l’organisation des sélections pour constituer l’équipe régionale.


Après le succès de la 1ère phase d’inscription qui a été fructueuse en hissant la région Auvergne-Rhône-Alpes en tête des régions de France avec plus de 1600 jeunes inscrits, la 2ème phase est désormais lancée avec l’organisation des sélections régionales qui auront lieu jusqu’en mars 2023 sur tout le territoire régional dans plus de 65 métiers en compétition : alimentation, automobile et engins, bâtiment et travaux publics, végétal, industrie, communication et numérique, services, et autres.

 

Auvergne-Rhône-Alpes Orientation organise en effet les sélections régionales de la 47e édition de la compétition des métiers WorldSkills. La région compte déjà deux champions en maintenance aéronautique et en horticulture qui ont été primés lors des sélections régionales organisées en décembre dernier au Mondial des Métiers.

 

Tous les deux ans, des jeunes passionnés par leur métier s’affrontent lors des WorldSkills. Cette compétition permet aux jeunes de se mesurer dans leur domaine à des candidats venus du monde entier. L’aventure débute à l’échelle régionale avec des sélections qui se dérouleront jusqu’en mars 2023. Les finales nationales (14 au 16 septembre 2023 à Eurexpo, Lyon), verront ensuite concourir les meilleurs compétiteurs de chaque région avec pour objectif de constituer l’équipe de France des Métiers WorldSkills, qui aura pour mission de défendre les couleurs de la France lors des finales internationales et notamment à Lyon 2024.

 

« Les WorldSkills sont avant tout une formidable occasion de faire la promotion des métiers et de montrer leur diversité et leurs richesses. Les sélections régionales représentent une chance pour notre région de mettre en avant les nombreux talents dans nos territoires. En effet, cette compétition qui valorise l’excellence invite chacun à se dépasser, à puiser au fond de lui-même des qualités parfois insoupçonnées. Ce projet s’inscrit donc pleinement au cœur des compétences d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation et entre en résonance avec notre mission de promotion des métiers et celle d’accompagnement des jeunes dans leurs choix d’orientation. » Sophie CRUZ, Présidente d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !