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www.achetezaupuy.com conquiert toute la France

www.achetezaupuy.com conquiert toute la France

Lancé le 4 septembre 2012, au Puy-en-Velay (Haute-Loire), le concept www.achetezaupuy.com conquiert progressivement toute la France.


Lancé le 4 septembre 2012, au Puy-en-Velay (Haute-Loire), le concept www.achetezaupuy.com a gagné le cœur des consommateurs. Ce service unique en France, imaginé en Auvergne par l’agence de communication altiligérienne TNT, a déjà été adopté par une dizaine d’agglomérations en France, de Montluçon à Villeneuve-sur-Lot en passant par Saint-Amant-Montrond ou Roanne… Mais pourquoi Achetezaupuy provoque-t-il un tel engouement ? Tout d’abord parce que son principe est aussi simple que révolutionnaire. Ce site web de e-commerce de proximité, est une sorte d’Amazon décliné à l’échelle d’une agglomération.  » Ce n’est pas un énième portail hégémonique mais un site qui part du territoire et qui cible d’abord la zone de chalandise de proximité, assure son créateur Christian perbet. Lorsqu’un consommateur cherche sur internet il a le réflexe de vérifier si près de chez lui il n’y a pas le produit qu’il recherche. Si oui, au lieu d’acheter en ligne n’importe ou, il préfère souvent se rendre dans le magasin de proximité. Les hommes de marketing appellent cela le crosscanal : on s’informe mondial sur google mais on consomme local! » .

Collectivités locales, commerçants, artisans, entreprises privées mettent en vente via le site, leurs produits locaux ou leurs services. Une fois commandés, les achats peuvent être livrés à domicile, à des points relais ou des drive, comme pour n’importe quel grand site de vente en ligne. Plus besoin de faire la queue en caisse ou de flâner dans les allées des magasins. Les clients font leurs achats en restant chez eux. Les petits commerçants ont a leur disposition un outil digne de ceux de la grande distribution.

« C’est du gagnant-gagnant »

« En finançant ce type de service, les collectivités locales aident leurs opérateurs économiques privés à vendre et a défendre leurs emplois locaux. Elles mettent aussi en ligne tout ce qu’elles proposent : places de concerts, tickets de piscine, de cantine, de parking, etc… C’est du gagnant-gagnant », explique Christian Perbet, gérant de l’agence TNT, à l’origine de cette idée. La véritable innovation est de mettre en relation commerçants et acheteurs locaux. On trouve sur le site aussi bien des produits alimentaires, que des vêtements, des chaussures, de la bijouterie, de la déco intérieure ou des billets pour les spectacles. Mais Achetezaupuy a aussi tout d’une grande. Elle propose des bons cadeaux, soldes et autres ventes flash.

Au Puy-en-Velay, où est né le concept, les 28 communes de l’agglo jouent le jeu. Fort de son succès, le concept devrait être vendu à une cinquantaine de villes d’ici la fin 2015, et une centaine d’autres pourraient suivre…

Un article de Geneviève Colonna d’Istria
rédactrice en chef de NewsAuvergne
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Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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