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RH & Management

Espace Info Jeunes, partenaire du Mondial des Métiers pour aider à trouver sa voie

Espace Info Jeunes, partenaire du Mondial des Métiers pour aider à trouver sa voie
120 000 personnes attendues au Mondial des Métiers. Pas toujours facile de choisir un métier ! L’Espace Info Jeunes est sur place pour aider les jeunes dans leurs recherches d’avenir professionnel

Le Mondial des Métiers a ouvert ses portes pour 4 jours à Eurexpo Lyon. Plus de 120 000 jeunes sont attendus pour cet événement. Entreprises, organismes de formation, Université sont présents. Informations et conseils sur l’orientation sont proposées aux jeunes. La volonté de chacun étant bien de parler métier et avenir dans une logique d’opportunité professionnelle comme de passion personnelle.


Collégiens ou lycéens, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle sont les principaux profils visés par ce Mondial des Métiers. Des centaines de professions seront présentées ainsi que des dizaines de formations initiales ou continues, accessibles avec des informations sur les débouchés possibles ou les besoins de recrutement.

L’espace Info Jeunes de Clermont-Ferrand, dirigé par Philippe Laumond, bientôt intégré à la nouvelle Agence régionale de l’orientation est présent sur le stand de la Région pour donner des conseils aux jeunes sur les métiers qui recrutent, l’entretien d’embauche ou encore l’entrepreneuriat à travers le programme Auverboost.

Des carrières avec plusieurs métiers

« Aujourd’hui, il faut savoir faire preuve de flexibilité. Il est évident que chacun exercera des métiers différents tout au long de sa carrière. Certains de ces métiers n’existent même pas encore. L’impact du numérique sur les métiers et sur les entreprises constitue un vrai bouleversement », souligne Alain Huet, administrateur de l’Association Auvergne- Rhône-Alpes pour l’orientation et la promotion des métiers (AROM).

En parlant de numérique, de nombreux secteurs professionnels représentés auront recours à la réalité virtuelle et aux simulateurs pour présenter leurs métiers en mode immersif.

« Nous avons investi 300 000 € dans la réalisation de films de mises en situation des 13 métiers les plus en tension, comme conducteur routier, boulanger ou technicien d’usinage », fait savoir Jean-François Bénévise, directeur à la Direccte.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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